"Effervescence, fin de siècle" : des peintres lyonnais méconnus dans la lumière
Faire sortir de l'oubli des artistes lyonnais ou savoyards de la fin du XIXe siècle, c'est l'objectif de cette exposition proposée au Musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône. Car ces peintres méconnus ont eux aussi contribué à leur manière à écrire les pages de l'histoire de l'art. Certains ont même inspiré de grands noms de la peinture.
Reportage: S.Adam / T. Swiderski / E.Beaugé
De l'impressionnisme au naturalisme, tous les courants sont représentés. Entre 1884 et 1914, le marché de l'art fait la pluie et le beau temps. C'est uniquement à Paris que ces peintres ont une chance de se faire connaître dans les galeries d'art en plein essor et qui sont une alternative aux manifestations officielles.
Si certains peintres ont réussi à faire carrière, ils sont de nos jours tous tombés dans l'oubli. Parmi ces artistes lyonnais, Jean-Louis Ernest Meissonnier spécialisé dans la peinture historique militaire lors des guerres napoléonniennes, Pierre Puvis de Chavannes, l'un des initiateurs du symbolisme dont Paul Gauguin fut un grand admirateur mais aussi Fernand Lambert, aquaréliste de talent.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.