Elle revisite "L'Origine du monde" de Courbet et se fait censurer par la mairie de Saint-Raphaël

La ville a trouvé que ces deux toiles réalisées par une peintre amateure étaient vulgaires. L'artiste, Dominique François, ne comprend pas et dénonce une censure.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Les deux œuvres censurées par la mairie de Saint-Raphaël (Var) (France 3 Côte d'Azur / M. Meuneveaux)

Dominique François n’en revient toujours pas. Elle était invitée à participer à une exposition présentant le travail d'artistes peintres amateurs sur le thème des "Tableaux de Maîtres revisités". Soixante œuvres parmi lesquelles on retrouve La Joconde, Les Tournesols de Van Gogh, ou encore Le Déjeuner sur l'herbe de Manet. Elle, avait choisi de revisiter le célèbre tableau de Gustave Courbet L’Origine du monde, en deux toiles.

"L'Origine du monde" revisitée et censurée par la mairie de Saint-Raphaël.
L'Origine du monde revisitée et censurée "L'Origine du monde" revisitée et censurée par la mairie de Saint-Raphaël. (France 3 Côte d'Azur / A. Dequidt / M. Meuneveaux / F. Touitou)

"J’ai revisité l’œuvre en lui apposant simplement, une petite culotte en dentelle et une culotte peinte. Et ça, ce n’est pas passé et j’ai du mal à comprendre pourquoi ça fait scandale, pourquoi des gens se sentent offusqués, et je ne comprends pas où est la vulgarité", témoigne Dominique François.

Censure assumée

Vulgaires, c’est ainsi que la mairie de Saint-Raphaël qualifie ces deux toiles, qui pourtant, contrairement à l’original de Courbet, masquent le sexe féminin. Dans un communiqué, le maire (LR) de la ville Frédéric Masquelier assume cette décision : "La décision de ne pas exposer le tableau, d’un peintre dans un local municipal (…) relève des services de la ville suivant des critères esthétiques et d’usage des espaces d’exposition de la collectivité, accessibles aux enfants. Le travail d’un peintre amateur, de surcroît centré autour de la vulgarité, ne mérite certainement pas tant d’attention".

L'artiste n'est pas la seule à s'interroger. Une visiteuse de l’exposition interrogée par France 3 Côte d'Azur s’offusquait d’une telle décision : "On est au 21e siècle et on censure parce qu’on met un slip à L’Origine du monde, c’est du délire ! ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.