Cet article date de plus de deux ans.

En images Quelles sont les dix œuvres les plus chères de l'histoire ?

Article rédigé par franceinfo Culture - Corentin Alloune
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Le marché de l’art est au meilleur de sa forme. Le portrait de Marilyn Monroe, peint par Andy Warhol en 1964, a été vendu près de 195 millions de dollars le 9 mai 2022. L’œuvre a rejoint le classement des dix œuvres les plus chères vendues aux enchères publiques. En tête de celui-ci, le "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci. 

La vente du 9 mai 2022 est une vente record dans le marché de l’art au XXe siècle. Le célèbre portrait de Marilyn Monroe, peint par Andy Warhol, a été vendu pour 195 millions de dollars à New York. Intitulé Shot Sage Blue Marilyn, le célèbre portrait, réalisé en 1964, a été adjugé en seulement 4 minutes par la maison d'enchères Christie’s.  

Ce record permet au tableau de faire son entrée dans le palmarès des dix œuvres les plus chères de l’histoire, un club très fermé réunissant notamment Picasso, Monet et Bacon. Le classement ne tient pas compte des ventes privées où les montants sont rarement communiqués.

"Salvator Mundi" de Léonard de Vinci, adjugé mercredi pour 450,3 millions de dollars par Christie's à New York. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
La vente de Shot Sage Blue d'Andy Warhol occupe la seconde place des œuvres les plus chères du monde.  (DIA DIPASUPIL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
"Les Femmes d'Alger (version 0)", une huile de Pablo Picasso adjugée 179,4 millions de dollars en mai 2015, chez Christie's à New York. (SELCUK ACAR / ANADOLU AGENCY)
"Nu couché", une toile d'Amedeo Modigliani, atteint 170,4 millions de dollars lors d'une vente par la même maison d'enchères en novembre 2015. (BEN PRUCHNIE / GETTY IMAGES EUROPE)
Premier exemplaire de "Nu couché", une toile d'Amedeo Modigliani, atteint 157,2 millions de dollars lors d'une vente en mai 2014. (PICTURE ALLIANCE / PICTURE ALLIANCE)
"Trois études de Lucian Freud", un triptyque de Francis Bacon, est acquis en novembre 2013 pour 142,4 millions de dollars, chez Christie's à New York. (VINCENZO PINTO / AFP)
"Le Cri", un pastel d'Edvard Munch, est adjugé, en mai 2012, 119,9 millions de dollars chez Sotheby's, la maison concurrente à New York. (OLI SCARFF / GETTY IMAGES EUROPE)
"Fillette à la corbeille fleurie" de Picasso en 8 mai 2018 pour 115 millions de dollars. (NIKLAS HALLE'N / AFP)
110,7 millions de dollars pour Meules de Claude Monet en mai 2019 lors d’une vente organisée par la maison Sotheby’s. (DON EMMERT / AFP)
Le tableau sans titre de Jean-Michel Basquiat mis en vente par Sotheby’s, le 5 mai 2017 a été vendu 110,5 millions de dollars.  (DON EMMERT / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.