Cet article date de plus de quatre ans.

En Italie, un tableau retrouvé par hasard est un authentique Gustav Klimt

Le tableau avait été volé il y a vingt ans alors qu'il était conservé dans La Galerie Ricci Oddi de Piacenza. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran d'une vidéo mise en ligne par la police italienne.  (ITALIAN POLICE / HANDOUT / MAXPPP)

Un tableau volé il y a 20 ans et retrouvé par hasard il y a cinq semaines à Piacenza, dans le nord-ouest de l'Italie, est bien un original de Gustav Klimt, a indiqué une magistrate chargée de l'enquête. "C'est avec une grande émotion que je peux vous dire que le tableau retrouvé est authentique", a déclaré Ornella Chicca lors d'une conférence de presse.

Retrouvé dans un sac poubelle

En février 1997, alors que le musée de Piacenza La Galerie Ricci Oddi était fermé pour des travaux, le tableau intitulé Portrait d'une Dame avait été subtilisé sans laisser de traces. Le 10 décembre 2019, des jardiniers qui nettoyaient le mur externe du musée l'ont retrouvé par hasard. En arrachant du lierre, ils ont fait tomber une petite porte d'aération, et ont découvert un sac poubelle noir contenant le tableau sur son châssis mais sans cadre.

Portrait de femme. Peinture de Gustav Klimt (1862-1918). 1916. Galleria Ricci Oddi. Plaisance.  (Electa/Leemage)

Le directeur du musée, Massimo Ferrari, avait indiqué dès les premiers jours après la découverte avoir des "signaux positifs" concernant l'authenticité de l'oeuvre. Pour une première authentification, "plus que toute autre chose, nous avons regardé l'arrière du tableau car c'est derrière que figurent les sceaux en cire et du plâtre où est apposé le tampon du musée", avait alors expliqué Massimo Ferrari, en soulignant que l'arrière d'un tableau est "bien plus difficile à reconstituer (que l'avant), même pour des faussaires".

Le Portrait d'une Dame, un tableau de 55x65 cm, réalisé en 1916/1917 par Gustav Klimt, avait fait l'objet d'une grande publicité en 1996 lorsqu'une étudiante en histoire de l'art, Claudia Maga, avait contribué à découvrir que sous un premier portrait s'en cachait un autre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.