Cet article date de plus de deux ans.

En Normandie, des chefs cuisiniers élaborent des recettes en s'inspirant de toiles de maîtres

Publié
Temps de lecture : 2min
À Cherbourg, un chef restaurateur reconstitue une peinture dans l'assiette
À Cherbourg, un chef restaurateur reconstitue une peinture dans l'assiette À Cherbourg, un chef restaurateur reconstitue une peinture dans l'assiette (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo Culture - Camille Belsoeur
France Télévisions - Rédaction Culture

En Normandie, le festival des Beaux-arts culinaires met au défi des chefs cuisiniers à recomposer des peintures à travers des plats gastronomiques. 

C'est le dernier jour pour dévorer le tableau d'un artistes-peintre. Littéralement. Ce vendredi 18 mars, le festival gastro-artistique des Beaux-arts culinaires se termine en Normandie. Pendant une semaine, des chefs normands ont poussé les portes des musées de la région pour y installer leurs fourneaux. Avec un défi : recomposer dans l'assiette les tableaux d'artistes-peintres. 

Une manière ludique de désacraliser les musées. À Cherbourg, c'est le chef François Eustace qui était invité devant des élèves de primaire à recomposer dans l'assiette une oeuvre de Guillaume Fouace, un peintre du Cotentin. "C'est une couleur noire, ça n'a pas de goût, c'est juste pour colorier et pour faire une mousse qui rappelle le rocher qu'on peut retrouver sur la toile", commente-t-il. Face à lui, les enfants tentent de faire des rapprochements entre la toile du maître et la cuisine du chef. "J'aime bien le coquillage, les poireaux, j'aime tout", se régale un jeune garçon. 

"Important de montrer le musée sous ce jour-là"

Cette expérience artistique se veut comme une porte d'entrée sur le monde de la culture. "Le musée peut aussi être un lieu d'échange. Ce n'est pas simplement un endroit où on n'a pas le droit de toucher, ni de parler. Effectivement, on ne touche pas les oeuvres, mais quelque part on peut les toucher autrement avec les beaux-arts culinaires. On les touche avec nos yeux, avec nos papilles. C'est un enrichissement. C'est très important de montrer le musée sous ce jour-là", dit Michelle Mollo, cheffe du service public au musée Thomas-Henry de Cherbourg. 

En s'activant au-dessus de sa petite cuisine mobile, François Eustace se revoit à l'âge des enfants qui lui font face. "Cela me rappelle vraiment des souvenirs de ma jeunesse, ce que j'ai pu vivre avec mes parents, ma famille, lors d'un retour de pêche"

Comme lui, d'autres chefs ont mis la main à la pâte, en s'imaginant tenir un pinceau. Le chef David Lecoeur a cuisiné dans les murs du musée Charles-Léandre à Condé, et les cheffes Marina Cazet et Julie Boucy ont, respectivement, réveillé les papilles du musée Epoxy à Rouen et des Beaux-Arts à Saint-Lô.

Les Beaux-Arts culinaires se tiennent dans différents musées de Normandie jusqu'à ce vendredi 18 mars. Informations le site web de l'événement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.