Éric Alphen enquête sur l’affaire des "faux Millet"
Magistrat mais aussi écrivain, Éric Alphen publie un livre sur le petit-fils du peintre Jean-François Millet, qui s'était lancé dans la falsification des œuvres de son aïeul.
Éric Alphen, qui vient de publier Le faussaire de la famille (Buchet Chastel), était l’invité du 23h de franceinfo, jeudi 31 mars. Le magistrat de la Cour d’appel de Paris s’intéresse à l’affaire des “faux Millet”. Des reproductions des œuvres du célèbre peintre, réalisées par son propre petit-fils. Il a mené l’enquête sur la personnalité peu connue de Jean-François Millet et de son descendant, condamné pour ces faits. Le résultat d’une envie d’Éric Alphen de “se concentrer sur autre chose que les malheurs du monde”.
Un truand "sympathique"
“Je n’ai pas enquêté à charge car je l’ai trouvé extrêmement sympathique ce Jean-Charles Millet”, explique le juge. “Dans mes dossiers d’instruction, je suis tombé sur des mis en examen sympathiques”, s’amuse-t-il. Il souligne ainsi “le talent” du faussaire qui a réussi à berner les experts. Mais aussi l’envie de vengeance d’un homme qui aurait peut-être pu être un peintre reconnu sans l’ombre écrasante de son grand-père.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.