Cet article date de plus de deux ans.

Expo "SurréAlice" : la magie d'Alice au pays des merveilles flotte sur les musées de Strasbourg

Intitulée "SurréAlice", la double exposition du musée Tomi Ungerer et du musée d'Art Moderne rend hommage au conte de Lewis Carroll. Elle est accessible jusqu'au 26 février 2023.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
Double exposition "SurréAlice" au MAMCS et au musée Tomi Ungerer de Strasbourg (France 3 Alsace)

La double exposition "SurréAlice" proposée au musée Tomi Ungerer et au musée d'Art Moderne de Strasbourg explore l'univers du célèbre conte de Lewis Carroll. Un parcours semé de surprises, entre peintures des surréalistes et illustrations modernes. A découvrir jusqu'au 26 février 2023. 

Expo SurréAlice à Strasbourg
Expo SurréAlice à Strasbourg Expo SurréAlice à Strasbourg (France 3 Alsace / A. Marie / J. Gosset / T. Letondoz)

Alice au pays des surréalistes au MAMCS

Qui n'a pas un jour rêvé de plonger dans les aventures d'Alice au pays des merveilles ? Cette héroïne inventée par l'auteur britannique Lewis Carroll (1832-1898), est à l'honneur au Musée d'art moderne de Strasbourg.(Nouvelle fenêtre) L’exposition Lewis Carroll et les surréalistes présente plus d’une centaine d’œuvres, peintures, photographies, dessins et estampes mais aussi des collages ou éditions datant de 1919, jusqu’à la fin des années 1960. Plus de codes, plus de règles, plus de temps qui passe, de quoi fasciner et inspirer les surréalistes qui mettent en avant le rêve et questionnent le réel.

L'exposition met en miroir des éléments du décor et des œuvres du parcours (France 3 Alsace)

L’exposition aborde la question des changements d’échelle, des liens texte-image, de la notion de passage, de transgression et d’autorité, de la connivence du monde animal et humain mais aussi du jeu, à travers les cartes ou les échecs. "Dans l'univers de Lewis Carroll il y a tout un bestiaire qui interroge le lien entre l'homme et la nature et les surréalistes partageaient aussi ce goût pour les sciences naturelles et la médecine", explique Alice Burg, médiatrice de l'exposition. 

Une déambulation à l'image d'Alice 

Pour faire honneur aux surréalistes, il fallait une scénographie audacieuse. Elle inclut notamment des spécimens du Musée Zoologique de Strasbourg pour incarner le bestiaire de Lewis Carroll et des surréalistes. "Cette scénographie s'inscrit dans une jouissance visuelle qui montre que Lewis Carroll et les surréalistes est une aventure commune", se réjouit Fabrice Flahutez, commissaire de l'exposition

L'exposition interroge aussi les figures d’Alice à travers le regard d'artistes femmes. Leur point de vue permet d’élargir les perceptions, à la fois sur la petite héroïne mais également sur les représentations de la femme au sein de l’univers surréaliste. À côté des Dali, Magritte ou Ernst, on peut ainsi admirer les peintures plutôt rares de Toyen, Dorothea Tanning et de Claude Cain. La question difficile de la place des femmes artistes au sein d'un univers essentiellement masculin, apparaît dans leur travail. La disposition des œuvres rend hommage à leur combat pour la reconnaissance, l'autonomie et la liberté. 

Œuvre de l'artiste tchèque Toyen (1902-1980) exposée au Musée d'art moderne de Paris (France 3 Alsace)

Illustr'Alice chez Tomi Ungerer

L'univers d'Alice a pris aussi ses quartiers au musée Tomi Ungerer(Nouvelle fenêtre). Un lieu entièrement consacré à l'illustration qui devient un écrin parfait pour les 150 œuvres et livres où le dessin est roi. L’exposition  Illustr’Alice est consacrée plus spécifiquement à l’illustration des ouvrages sur le thème d’Alice. 

Une trentaine d'illustrateurs du monde entier y sont présentés avec leur interprétation du monde onirique de Lewis Carroll. "Il y a ces idées de jeu et de renversement qui sont fondamentales dans 'Alice au pays des merveilles' . On joue avec les règles qu'on nous donne, mais on peut constamment les bousculer", détaille Brigitte Friant-Kessler, conseillère scientifique de l'exposition. 

Ce parcours explore non seulement l’univers du livre pour enfants, où le thème d’Alice est omniprésent depuis sa création, mais également le registre de l’illustration d’humour et satirique, où il est moins attendu. Des noms célèbres de l’illustration, de la fin du XIXe siècle aux années 2000, sont présentés au milieu d'illustratrices et illustrateurs oubliés ou méconnus aujourd'hui.

"Le rêve d'Alice", 1958 par le peintre Clovis Trouille (1889-1975) (France 3 Alsace)

 

"SurréAlice"(Nouvelle fenêtre) au MAMCS et au Musée Ungerer jusqu'au 26 février 2023

Ouvert tous les jours sauf le lundi. De 10h à 13h et de 14h à 18h 

Tarif groupé MAMCS + Musée Tomi Ungerer : 10€

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.