Feuilleton : Picasso et la Côte-d'Azur (5/5)
Après la seconde guerre mondiale, Picasso qui ne veut pas retourner vivre dans l'Espagne franquiste, s'installe à Antibes où le conservateur du Musée Grimaldi lui offre une résidence sur les remparts de la Vieille ville. C'est le début d'une histoire d'amour qui durera jusqu'à la mort de l'artiste en 1973. Entre temps, au gré de son oeuvre et de ses amours, l'artiste démènagera d'Antibes, à Vallauris, puis de Cannes à Mougins où il s'éteint auprès de sa dernière épouse, Jacqueline.
Reportages : N.Layani / Y.Fournigault / I.Roy / S.Lemaire / P.Martin
Episode 2 : dans l'ombre du maître.
Rencontre dans ce deuxième épisode avec le copiste officiel de Pablo Picasso, Yvan Oreggia. Durant son séjour à Vallauris, Picasso a créé 4000 céramiques. Des pièces uniques qu'il fallait ensuite reproduire en éditions limitées. Une mission confiée à cet artiste Vallaurien de naissance qui a travaillé de nombreuses années dans l'ombre du maître.
Episode 3 : le photographe de Picasso
Rencontre dans ce 3e volet avec André Villers photographe qui fût son ami proche. Il a saisi avec son appareil des moments de création du maître, des moments d'intimité aussi lors des 27 ans que Pablo Picasso a passé sur la Côte d'Azur. Il a accepté d'ouvrir avec nous son album de souvenirs.
Episode 4 : Marina, la petite fille et le maître
A l'issue des ses 27 années passées sur la Côte d'Azur, Picasso a laissé de nombreuses traces de son passage. A tel point qu'aujourd'hui, 6 musées répartis dans 4 villes (Antibes, Cannes, Mougins et Vallauris) présentent ses oeuvres, cherchant à exploiter ce "filon" très rentable en terme de tourisme, dans un certain climat de rivalité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.