"Girodet face à Géricault" : les œuvres du Salon de 1819 au Louvre s'exposent à Montargis
Le musée Girodet de Montargis recrée le Salon de Paris de 1819, 200 ans après sa tenue au musée du Louvre.
Pygmalion et Galatée de Girodet face au Radeau de la Méduse de Géricault. Le musée Girodet de Montargis, dans le Loiret, faire revivre au public le match du Salon de Paris 1819. En plus de ces deux chefs-d'oeuvre, 80 tableaux qui ont concouru au Salon sont présentés.
C'est la première grande exposition proposée par le Musée Girodet depuis sa réouverture au public en décembre 2018. Pygmalion et Galatée a été exceptionnellement prêté par le Louvre pour l'occasion. Ce chef d'oeuvre de Girodet (1767-1824) fut aussi sa dernière création. Un tableau au thème mythique - le sculpteur Pygmalion tombant amoureux de sa création Galatée, une représentation du courant noéclassique - qui fut acclamé au Salon de 1819.
Girodet était un artiste important et novateur pour son époque. Mais son succès fut éclipsé par celui d'un autre peintre, Thérodore Géricault (171-1824). Sa Scène de naufrage, connue aujourd'hui sous le nom de Radeau de la méduse fit sensation et fut considérée comme l'oeuvre maîtresse du Salon. L'original n'a pas été déplacé du Louvre. C'est donc une copie de Ronjat, commandée par l'Etat en 1858, provenant du musée maritime de Rochefort qui est montrée.
Le Salon comme si on y était
Une manière originale de redécouvrir également d'autres oeuvres, parmi les 1300 présentées au Louvre en 1819. Des prêts venus du Louvre ainsi que d'autres musées français et étrangers pour recréer l'ambiance du Salon. Environ 80 tableaux, dont certains n'avaient jamais été présentés au public, sont exposés. Une réussite pour le musée de Montargis qui a rouvert ses portes fin 2018 après six ans de travaux.
Girodet face à Géricault, au musée Girodet, 2, rue du faubourg de la chaussée , 45200 Montargis - jusqu'au 12 janvier 2020 - ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h (sauf jours fériés) - 02 38 98 07 81
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.