Cet article date de plus de cinq ans.

Gorodka, le village artistique de Pierre Shasmoukine, menacé faute d'entretien

Gorodka, le village artistique de Pierre Shasmoukine à Sarlat-la-Canéda en Dordogne se dégrade. Faute de financements, l’œuvre de toute une vie est menacée de disparition. Cet endroit inclassable abrite plus de 500 objets d'art singuliers que l'artiste à réalisés pendant quarante ans. Avec sa sœur, il lance un appel pour trouver une solution.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (France 3 / Culturebox)

Pierre Shasmoukine est un surdoué. Né à Versailles en 1943, il commence à peindre à l’adolescence. À 17 ans il expose déjà à Milan et à Vienne. Il brûle la chandelle par les deux bouts et à 24 ans il se met au vert en Dordogne. C’est le coup de foudre ! Il s’installe sur un terrain légué par sa grand-mère près de Sarlat pour créer Gorodka, en russe "la petite ville", un lieu insolite sur 4 hectares au fond des bois. Âgé aujourd’hui de 76 ans, l’artiste n’a plus la force d’entretenir son village. Son univers insolite, unique, se dégrade.
 
Reportage : B. Ardouin / E. Arnould / A. Cassar-Rajaud
 

Gorodka est un lieu habité d’oeuvres oniriques, d’objets d’art singuliers. Un appel à découvrir le monde surréaliste de Pierre Shasmoukine, que sa sœur tente de sauver : elle voudrait transformer Gorodka en lieu de séjour et d’exposition pour les jeunes artistes.

CMS-ContentHasMedia_Retrouvez l'Article de Pascal Faiseaux de France 3 Perigords sur le site internet de France 3 Nouvelle-Aquitaine :                                                      
 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/
sarlat-caneda/gorodka-lieu-imaginaire-sarlat-va-t-il-disparaitre-1590119.html                                                                                            

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.