Cet article date de plus de trois ans.

Inspiré par les bateaux du Vendée Globe, Yann Surrault rêve de devenir peintre officiel de la marine

 A 50 ans, Yann Surrault a tout quitté pour s’installer aux Sables-d’Olonne et vivre de sa passion : la peinture marine. Quelques-unes de ses toiles sont exposées jusqu'au  8 février.

Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
La mie caline, le voilier d'Arnaud Boissières (France 3 Pays de la Loire)

Depuis deux ans, Yann Surrault, ancien élève des Beaux Arts, s'est installé aux Sables-d'Olonne, en Vendée. A 50 ans, cet ancien entrepreneur a décidé de se consacrer à sa passion : la peinture. Et c'est au plus près de ses modèles, dans les ports colorés de la ville, qu'il trouve l'inspiration. 

Amoureux des bateaux, il s'accroche à son rêve : devenir peintre officiel de la marine. Un titre accordé depuis le 17e siècle par le ministre de la Défense à des artistes ayant consacré leur talent à la mer, à la Marine nationale ou aux gens de mer.

Pour être reconnu peintre officiel de la marine, il faut beaucoup de temps. Je ne désespère pas, j'essaye de progresser. J'ai encore beaucoup de travail à faire.

Yann Surrault, peintre

Yann Surrault
Yann Surrault Yann Surrault

Adepte des pontons

Avant le départ de la 9e édition du Vendée Globe, la célèbre course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assitance, Yann Surrault a arpenté les pontons avec son carnet, ses feutres et sa peinture pour croquer les bateaux au départ. Ses croquis, pris sur le vif, du monocoque d'Arnaud Boissière font partie des toiles exposées jusqu' au 8 févrrier dans un centre commercial des Sables-d'Olonne. 

Yann Surrault termine l'encadrement des toiles de sa première exposition (France 3 Pays de la Loire)

En attendant de se voir peut-être un jour reconnu peintre officiel de la Marine, comme Auguste Matisse ou plus récemment Titouan Lamazou ou Yann-Arthus Bertrand, Yann Surrault a le plaisir de faire également découvrir ses oeuvres à ciel ouvert, dans l'une des rues de sa nouvelle ville de coeur. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.