Cet article date de plus de dix ans.

Invitation au sommeil avec "Les belles endormies" du musée Bonnard

Jusqu'au 2 novembre 2014, le musée Bonnard du Cannet propose une exposition sur le rêve, le sommeil et les "Belles endormies". A travers la peinture du XIX et XXe siècle, le visiteur se laisse aller à une lente déambulation et à une "magique suspension du temps".
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
 L'exposition du musée Bonnard réuni une cinquantaine de tableaux de "Belles endormies". Ici "Femme étendue au bord de l'eau", Félix Vallotton, 1921
 (Adagp, Paris 2014)

L'exposition du Musée Bonnard présente des oeuvres rares, spécialement prêtées par des musées nationaux.  Véronique Serrano, Conservateur en chef du Musée Bonnard, nous propose une visite privée de l'exposition. "La muse endormie" du sculpteur Maillol, "Femme nue couchée" de Felix Valotton, ou encore "Minotaure penché sur une jeune fille endormie" de Picasso, font partie des oeuvres maîtresses du parcours. 

Reportage : 
Viviane Karsenty / Laurent Corsi / Paul Naudin / Rémy Godail  / Sylvain Prouteau
Bonnard, Vuillard, Vallotton, Matisse, Picasso, Brancusi, Manguin, Van Dongen, de nombreux peintres se sont passionnés pour ce sujet mystérieux et éternel. Une cinquantaine d'oeuvres est présentée à travers un parcours chronologique allant de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 50.

Reportage : B. Persia / F. Tisseaux / C. David
Au fil des siècles le sujet endormi a fasciné peintres et écrivains. Une posture qui oscille entre l'abandon, l'érotisme et l'enfance et qui donne naissance à d'innombrables variations du modèle endormi. 
Pierre Bonnard, Femme endormie, vers 1928, huile sur toile, 50 x 71 cm
 (Adagp, Paris 2014 )
"Les Belles endormies" au Musée Bonnard  jusqu'au 2 novembre 2014
16 boulevard Sadi Carnot
06110 LE CANNET



Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.