Cet article date de plus de huit ans.

Jean-Michel Basquiat en tête des artistes contemporains

Jean-Michel Basquiat est le numéro un des artistes contemporains dans le monde en 2011/2012, suivi du Chinois Zeng Fanzhi, selon le classement établi par Artprice à partir du produit des ventes aux enchères des artistes nés après 1945.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture, JB avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Michel Basquiat devant une de ses toiles en cours
 (Kobal / The Picture Desk)

Basquiat (1960-1988), qui a produit beaucoup en peu d'années, réalise un montant cumulé de 79,9 millions d'euros en ventes aux enchères publiques entre juillet 2011 et juin 2012, selon le rapport annuel d'Artprice sur l'art contemporain dont l'AFP a obtenu l'exclusivité.

Un artiste prolifique disparu à 27 ans
En 1976, Jean-Michel Basquiat graffe autour de galeries d'art new-yorkaises. Le groupe de graffeurs auquel il est relié intrigue de plus en plus, parvenant à décroher des articles dans les magazines tendance du moment, jusque dans le "Village Voice". Après avoir fait l'objet d'un film indépendant, il est présenté à Andy Warhol, avec lequel il collaborera. Sa participation à une exposition collective en 1980 le propulse en avant.

Sa première exposition sous son propre nom se tient un an plus tard, toujours à New York. Sa production, qui privilégie les grands formats, dans un style spontané, coloré et naïf, est foisonnante. Ses toiles s'exportent et il expose jusqu'en Afrique. Très atteint par la mort d'Andy Warhol, dont il était devenu un proche, sa production s'en ressent. La drogue reste un problème majeur et il est retrouvé mort d'une overdose, à 27 ans, dans sa chambre. Son œuvre comprend quelque 1000 toiles et 1500 dessins.

Le classement des artistes contemporains selon Artprice
"Basquiat réalise peu ou prou les recettes annuelles des dix meilleurs artistes contemporains de toute l'Europe, Damien Hirst inclus", relève Artprice.

La place de numéro deux revient au Chinois Zeng Fanzhi (né en 1964) avec un produit de ventes de 33,2 millions d'euros.

Il est suivi de l'Américain Christopher Wool (né en 1955), avec 22,2 millions d'euros), du Britannique Damien Hirst (né en 1965), avec 21,4 millions d'euros.

L'Américain Richard Prince (né en 1949) est septième, derrière Zhang Xiaogang (1958) et Zhou Chunya (1955), tous deux chinois.

L'Américain Jeff Koons (né en 1955) est neuvième, suivi par un autre Chinois, He Jiaying (1957).

 Le premier artiste français du classement est Robert Combas, à la 108e place.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.