JR fait son "Inside Out" : "Les gens mesurent la force de leurs images"
Le projet photographique de JR prend plusieurs formes artistiques dans la capitale. "Inside Out" c'est à la fois un documentaire, une performance participative et ludique et une exposition géante sur les murs de la BNF de Paris. JR, Photographe français, attaché à son anonymat mais connu dans le monde entier parle de cette envie d'inverser le processus de création.
120 pays, 170 000 personnes ont participé jusqu'à présent au projet Inside Out. "J'ai inversé le processus de mon travail, j'ai dit aux gens vous m'envoyez vos photos, je les imprime et vous les collez".
Ce projet aujourd'hui dépasse l'artiste. Ces portraits deviennent de véritables manifestes dans des pays où la liberté d'expression est bridée, comme en Russie.
JR répond aux questions d'Elise Lucet sur le plateau du 13h de France 2 :
L'idée du projet "Inside out" était de fédérer des pays du monde entier autour d'un projet artistique. Il s'agissait de donner à chacun la possibilité de partager avec le monde son portrait et un message. Au final, chacun s'est approprié la démarche qui est devenue une grande chaine de solidarité. Dans 120 pays, des regards, des visages, des sourires s'affichent en grand, parfois là où les libertés sont bafouées où la misère gangrène mais où l'être humain existe encore un peu...
A l'occasion de son passage à Paris, JR a stationné son camion-photomaton devant le MK2 Bibliothèque. Les curieux, les fans, les narcissiques peuvent ainsi se faire tirer le portrait et l'afficher sur les murs de la BNF.
Alastair Siddons le réalisateur du documentaire "Inside out, The People's Art Project, décrit cette performance comme "le plus grand projet d'art participatif au monde".
"Inside Out" est projeté dans les salles MK2 de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.