"L'Afrique rend la vie plus belle" : le doux carnet de voyage d'Anouchka Desseilles en Casamance
L'artiste peintre nordiste est revenue d'un séjour au Sénégal avec la soif de raconter ses rencontres avec ses pinceaux et ses crayons.
La salle du Grand Arsenal à La Rochelle accueille jusqu'au 8 décembre l'exposition d'Anouchka Desseilles L'Afrique rend la vie plus belle. Elle rassemble les portraits de Sénégalais rencontrés lors d'un séjour en Casamance.
En 2005, Anouchka Desseilles décide de quitter Boulogne-sur-mer pour le Sénégal. Elle quitte le Nord et l'ambiance du carnaval de Dunkerque qu'elle restitue avec bonheur dans ses toiles pour une terre de Casamance où l'attendent d'autres visages, d'autres vies.
Quand j'arrive au Sénégal, je suis éblouie par l'éclat de la vie, par l'hospitalité des gens et ma première démarche est de prendre mon crayon pour croquer tout ce que je peux voir, tout ce que je peux capter d'une manière naïve.
Anouchka DesseillesArtiste peintre
Anouchka Desseilles est revenue en France avec l'envie impérieuse de garder la trace de ses rencontres. Ses aquarelles géantes donnent à l'exposition L'Afrique rend la vie plus belle un air de grand carnet de voyage qu'éclairent les visages croisés en Casamance. Sa façon à elle aussi de rappeler à un devoir de vigilance quant au respect des cultures et des êtres.
Exposition L'Afrique rend la vie plus belle, salle du grand Arsenal La Rochelle jusqu'au 8 décembre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.