L'outrenoir de Pierre Soulages met Le Creusot dans la lumière
Pourquoi Pierre Soulages au Creusot ? Si vous cherchez la réponse à cette question, sachez qu'il n'y en a pas. Car lorsque l'on interroge Laura Goedert, la commissaire de l'exposition, elle répond tout simplement "Parce que".
Reste que le "maître du noir" reconnu comme l’une des figures majeures de l’abstraction depuis l’après-guerre, va incontestablement mettre cette ville dans la lumière. L'exposition sera évidemment plus modeste que la rétrospective organisée en 2009 au centre Pompidou à l'occasion du 90ème anniversaire de l'artiste, mais il s'agit tout de même d'un événement de taille.
Reportage : S. Aissaoui / D. Boutillet / E. Vial
Du noir et de la lumière
Cette exposition présentera des peintures sur toile et sur papier ainsi que des œuvres imprimées issues de collections privées et d'institutions publiques. Toutes sont dominées par l"outrenoir", le fameux noir de Pierre Soulages."Ce qui l'intéresse ce n'est non pas le pigment ni la couleur, mais sa capacité à dégager de la lumière. Quand on est devant ce type d'oeuvres, on ne peut pas rester indifférent. On peut détester ou adorer, mais il y a un côté hypnotique dans ces reflets de lumière" s'enthousiasme Laura Goedert.
Une exposition photos de Pierre Soulages
Prolongement de cette exposition, la présentation de photos des oeuvres de Pierre Soulages au Pavillon de l'Industrie du Creusot. Vincent Cunillère, le photographe associé à l'artiste, présente les clichés d'un homme aujourd'hui âgé de 99 ans, qu'il connaît bien.Il a un caractère aveyronnais, trempé, volontaire. Il a toujours cette envie d'aller voir plus loin. C'est quand-même quelqu'un qui m'a impressionné et qui a un savoir phénoménal. C'est quelqu'un qui en impose.
Vincent Cunillère, photographe de Pierre SoulagesCes deux expositions sont à découvrir jusqu'au 21 décembre 2019 au Creusot. L'occasion d'admirer le travail d'un artiste exposé dans le monde entier et dont les oeuvres valent des millions d'euros. Et de constater que cette ville de Saône-et-Loire, longtemps considérée comme une cité sombre, est bel et bien dans la lumière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.