La chapelle Sixtine sous toutes les coutures, grâce à de nouvelles photos
La dernière campagne photographique exhaustive des fresques du XVe siècle remontait à vingt ans. C'est avec une technologie numérique innovante commandée par ordinateur et des lampes LED spéciales permettant de reproduire la lumière du jour, qu'ont été réalisées les photographies de trois ouvrages de très grand format (43 X 61 cm), avec des pages pouvant se déplier sur 1m20.
Au total 220 détails de la voûte de 520 m2 et de la fresque du "Jugement dernier" de Michel-Ange, mais aussi des peintures des murs latéraux signés Pérugin ou Botticelli, sont reproduits grandeur nature. Ils sont présentés avec des photographies offrant des vues d'ensemble pour les replacer dans leur contexte.
Des ouvrages de luxe destinés aux grands bibliothèques
Les trois ouvrages de grand luxe, tirés à 1.999 exemplaires et destinés aux grandes bibliothèques de la planète, reproduisent en outre parfaitement les couleurs utilisées par les grands maîtres de la chapelle Sixtine, avance la maison d'édition d'art italienne Scripta Maneant."Le projet s'est étalé sur cinq ans", a précisé Gianni Grandi, responsable du graphisme, en dévoilant vendredi soir les ouvrages in situ dans la chapelle Sixtine. "Les photographies permettent de comprendre le travail de Michel-Ange, par exemple son utilisation des stries ou du pointillisme", a-t-il ajouté.
Un nouveau système d'éclairage
Pour le commun des mortels qui n'achètera pas ces ouvrages hors norme (12.000 euros), reste encore la visite de la célèbre chapelle où les cardinaux élisent les papes, parcourue chaque jour par 20.000 personnes venues du monde entier.Le lieu a connu une petite révolution en 2014 avec un nouveau système d'éclairage de 7.000 lampes LED, qui ont enfin fait sortir de l'obscurité anges, démons, apôtres et prophètes, en mettant en valeur leurs 276 couleurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.