Cet article date de plus de sept ans.

La Fondation Beyeler s’offre une expo Monet pour ses 20 ans

Pour ses 20 ans, la Fondation Beyeler près de Bâle fait les choses en grand. L’institution culturelle suisse consacre une exposition à l’un des maîtres de l’impressionnisme, Claude Monet. Un événement à découvrir jusqu’au 28 mai 2017.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Expo Monet, un évènement à la Fondation Beyeler jusqu'au 28 mai 2017
 (Capture d'image France3/Culturebox)

Cette exposition présente 62 chefs-d’œuvre de Claude Monet, dont 15 issus de collections privées. Elle propose au public de suivre l’évolution artistique du peintre de 1880 à 1905, de la période postimpressionnisme à ses célèbres nymphéas.

Reportage : F. Bedin / C. Laemmel / E. Horrenberger

Des toiles rares

Une exposition de Claude Monet est toujours un événement. Car les œuvres du père de l’impressionnisme sont connues dans le monde entier et attirent la foule des grands jours. L’expo de la Fondation Beyeler ne devrait pas échapper à cette règle. D’autant plus que parmi les 62 toiles prêtées par les plus grands musées d’Europe et des Etats-Unis, il y a 15 trésors. Ces peintures appartiennent à des particuliers et sont donc rarement exposées.

Une invitation au voyage

La Cabane du douanier, 1882
 (President and Fellows of Harvard College)
En déambulant dans les salles de la Fondation Bayeler, le public voyage. Il découvre la Seine et ses paysages d’hiver  avec Les Glaçons (1880) et La Débâcle (1880), la Normandie et ses falaises avec La Cabane du douanier (1882) ou encore Londres avec Le Parlement, coucher de soleil (1904). Un voyage dans la lumière et la couleur qui se termine par bien sûr les nymphéas du bassin de Giverny. 
Nymphéas, 1916–1919
 (Fondation Beyeler - Photo : Robert Bayer)



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.