Cet article date de plus de trois ans.

La France va restituer un tableau de Klimt à une famille juive spoliée en 1938

Le tableau "Rosiers sous les arbres" du peintre autrichien Gustav Klimt sera rendu à la famille de Nora Stiasny, une victime de l'Holocauste, qui en avait été dépossédée lors d'une vente forcée en août 1938.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Détail de "Rosiers sous les arbres", oeuvre de Gustav Klimt, 1905, musée d'Orsay, Paris, 23 septembre 2016 (LEEMAGE VIA AFP)

La France va restituer à une famille juive un tableau de Gustav Klimt dont elle avait été spoliée en 1938 en Autriche, a annoncé lundi 15 mars la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Rosiers sous les arbres du peintre autrichien sera rendu à la famille de Nora Stiasny, une victime de l'Holocauste, qui en avait été dépossédée lors d'une vente forcée en août 1938.

Détail de "Rosiers sous les arbres", oeuvre de Gustav Klimt, 1905, musée d'Orsay, Paris, 23 septembre 2016 (LEEMAGE VIA AFP)

Projet de loi

Le tableau est pour le moment inaliénable en vertu de la loi, puisqu'il appartient aux collections nationales. Mais "le gouvernement présentera dès que possible un projet de loi" pour permettre cette restitution, à précisé la ministre.

Il s'agit de "la seule peinture de Gustav Klimt dont la France était propriétaire", a souligné la ministre lors d'une conférence de presse à son ministère.

Peint en 1905, l'oeuvre était exposée au Musée d'Orsay, après avoir été acquise en 1980. A l'époque, rien ne laissait penser à une spoliation. "C'est au cours des dernières années que la véritable provenance du tableau a été établie", a ajouté Roselyne Bachelot, ce qui a poussé les descendants à faire la demande de restitution fin 2019.

"Rosiers sous les arbres est le témoin de ces vies qu'une volonté criminelle a obstinément cherché à faire disparaître", a encore commenté Roselyne Bachelot sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.