La Maison familiale d'Henri Matisse, dans les Hauts-de-France, plonge dans l'intimité du peintre
Né un 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis de parents grainetiers (commerçants qui achètent des graines en vrac pour les ensacher et les revendre sur les marchés), Henri Matisse passe toute sa jeunesse dans une vaste demeure bourgeoise de Bohain-en-Vermandois. Devenu avec le temps un musée, la maison d'enfance d'un des plus grands peintres du XXe siècle retrace l'histoire de la graineterie de ses parents en proposant également des expositions temporaires. Un univers familial qui contribuera à modeler l'inspiration et l'œuvre du peintre précurseur du mouvement fauve.
France 3 Picardie : Y. Malgras / E. Ramirez / P. Maenhout / P-O. Pappini
"L'enfance dans la graineterie a influencé son œuvre. On voit dans ses tableaux le motif de la graine et du végétal. Il disait qu'il fallait que le bourgeon éclate", souligne Mariana Cambier, médiatrice culturelle à la Maison familiale d'Henri Matisse. Lui, qui était maître de la vitalité, qui cherchait dans son art à simplifier ses formes et à travailler les couleurs vives et fortes, sorties du tube, comme “un pot de peinture jeté à la face du public", dira plus tard le critique d'art Camille Mauclair, cultivait l'image d'une graine qui éclot, laissant transparaître ses éclats bariolés. "La graine est monochrome, mais après éclosion, chaque fleur a des couleurs différentes, des contours différents", ajoute Mariana Cambier.
Une bâtisse remplie de reliques
Inaugurée en 2008, la Maison familiale d'Henri Matisse est remplie d'objets personnels du peintre, dons des héritiers en hommage à la ville. Parmi ces reliques, son bureau de travail, sa chaise, ou encore son lit, dessiné de ses propres mains pour son mariage et qui l'accompagne sur la fin de sa vie. "Malgré son talent, malgré l'argent qu'il a gagné avec ses tableaux, c'est quelqu'un qui est resté avec des goûts modestes, il ne montrait pas des signes de richesses", détaille l'adjointe au maire de Bohain-en-Vermandois.
Dans cette demeure, les visiteurs peuvent découvrir la relation qui le liait à sa mère Anna, mère poule par excellence. Elle l'encourage dans sa transition professionnelle de clerc de notaire à artiste. Elle-même est artiste et crée des porcelaines qu'elle vend dans la boutique de son foyer.
La Maison familiale d'Henri Matisse, Bohain-en-Vermandois
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.