Après des mois de restauration à Paris, le tableau "La mort de Léonard de Vinci" de François-Guillaume Ménageot (1744-1816) revient à Amboise. Cette illustration imaginée du décès du génie de la Renaissance dans les bras de François Ier est la propriété de la ville d'Amboise. Il va être exposé au château jusqu'en 2019, afin de célébrer le 500e anniversaire du séjour de De Vinci à Amboise.
Débarassée ses anciens vernis, la toile de François-Guillaume Ménageot retrouve une seconde jeunesse. Sa dernière restauration datait des années 50. Il a été peint en 1781 par François-Guillaume Ménageot, célèbre pour ses scènes religieuses et historiques. Il fut également directeur de l'Académie de France à Rome et membre de l'Académie des Beaux-arts.
Reportage : France 3 Centre-Val de Loire / J. Baume / F. Mauffrey / P. Gay
Loin de la réalité historique
Ce tableau a été commandé à l'artiste en 1781 par Louis XVI et fut présenté la même année au Salon. Mais cette légende autour du fait que De Vinci vécut ses derniers instants dans les bras du roi François Ier est totalement fausse. Il s'agit là de représenter les liens forts qui unissaient les deux hommes. Léonard de Vinci est mort à Amboise le 2 mai 1519. Ce jour-là, François Ier était à Saint-Germain-en-Laye, aux côtés de la Reine qui était en train d'accoucher.
Ingres s'inspira de la toile
François Ier invita Léonard de Vinci à Amboise à la Cour de France en 1516. Logé au Clos-Lucé, il y finira ses jours. Pendant 3 ans donc, de 2016 à 2019, Amboise célèbre le 500e anniversaire du séjour de De Vinci en ces lieux, et la présentation du tableau rénové fait partie des festivités. Le tableau de François-Guillaume Ménageot, malgré ses erreurs historiques, inspira Ingres (1780-1867) pour son oeuvre éponyme, peinte en 1818, et conservée au Petit Palais à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.