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La nuit du modèle vivant à Lille
Le musée des Beaux-arts de Lille a proposé une nouvelle "Nuit des modèles vivants", dans son atrium. L'occasion pour des centaines de peintres professionnels ou amateurs de s'essayer ou se perfectionner aux contours du corps humain.
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Le reportage de Christelle Massin, Jean-Marc Vasco, Elise Benoit :
La plupart des modèles sont des anomymes, qui gagnent leur vie ainsi, ou qui peuvent vivrent de leur art en faisant ces extras. Mais parfois, il y a eu des histoires plus extraordinaires, des liens très forts entre modèle devenu muse et artiste en train de transcender son art... Citons ainsi :
Renoir et Lise Tréhot : elle fut pendant plusieurs années son modèle préféré. On a aussi appris très récemment (en 2002) son secret de famille. Elle a eu deux enfants illégitimes de lui, qu'il n'a jamais reconnu.
Lydia et Matisse : Plus qu'une muse, elle lui devint indispensable. Le peintre, jusque là, prisait les modèles méditerranéens, teint sombre, cheveux bruns. Jusqu'à sa rencontre avec cette jeune femme russe, Lydia Delectorskaya. Elle fut à ses côtés d'une précieuse aide, nettoyant l'atelier, ses pinceaux, disposant les tubes de couleurs. Elle fut confidente, gouvernante, infirmière, amie proche. Picasso et Dora Maar : Dora Maar est une talentueuse photographe, à l'époque où elle rencontre Picasso. Leur relation forte et mouvementée durera huit ans. Elle est fascinée, il se comportera comme avec les autres femmes : dur, voir destructeur. "Il était mon maître", déclara-t-elle.
Giacometti et Caroline : elle fut son dernier amour. Il avait quarante ans de plus qu'elle, elle était fraîche, joyeuse, aux moeurs légères. Il lui a offert des objets de luxe, fait rencontrer les plus grands artistes. Elle le surnommait "ma grisaille".
Giacometti et Caroline : Caroline, peinte par Giacometti :
Renoir et Lise Tréhot : elle fut pendant plusieurs années son modèle préféré. On a aussi appris très récemment (en 2002) son secret de famille. Elle a eu deux enfants illégitimes de lui, qu'il n'a jamais reconnu.
Lydia et Matisse : Plus qu'une muse, elle lui devint indispensable. Le peintre, jusque là, prisait les modèles méditerranéens, teint sombre, cheveux bruns. Jusqu'à sa rencontre avec cette jeune femme russe, Lydia Delectorskaya. Elle fut à ses côtés d'une précieuse aide, nettoyant l'atelier, ses pinceaux, disposant les tubes de couleurs. Elle fut confidente, gouvernante, infirmière, amie proche. Picasso et Dora Maar : Dora Maar est une talentueuse photographe, à l'époque où elle rencontre Picasso. Leur relation forte et mouvementée durera huit ans. Elle est fascinée, il se comportera comme avec les autres femmes : dur, voir destructeur. "Il était mon maître", déclara-t-elle.
Giacometti et Caroline : elle fut son dernier amour. Il avait quarante ans de plus qu'elle, elle était fraîche, joyeuse, aux moeurs légères. Il lui a offert des objets de luxe, fait rencontrer les plus grands artistes. Elle le surnommait "ma grisaille".
Giacometti et Caroline : Caroline, peinte par Giacometti :
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