La palette méridionale d'Armand Scholtès illumine les murs du Palais Grimaldi
Le musée Grimaldi de Cagne-sur-Mer expose les carnets de voyage d'Armand Scholtès. Ce lorrain né il y a plus de 80 ans à Moyeuvre-Grande en Moselle, s'est installé, il y a maintenant trente ans, sur la Côte d'Azur où il a puisé toute son inspiration et trouvé une lumière, une atmosphère en harmonie avec sa propre palette.
150 dessins, gouaches, pastels et sanguines sur très grands formats ou cachés dans des carnets illuminent les murs du palais Grimaldi.
Reportage : O. Chartier-Delègue / F. Cerulli / K. Schmid
L'arrière-pays : terre d'inspiration
De pérégrinations en balades, le plasticien assoiffé de paysages, a utilisé toutes les couleurs et les techniques picturales pour illustrer ses carnets de voyage. Les ocres, les rouges et les safrans se côtoient, évoquant la douceur et la chaleur de l'arrière-pays niçois. "Il y a vraiment puisé les motifs qui ont nourri toute son oeuvre", analyse Cécile Bertran, Directrice Château-Musée Grimaldi.Le papier devient matière vivante
Avec les bois peints et le papier kraft qui entrainent le visiteur chez les Amérindiens, Scholtes utilise tous les supports, tous les papiers. Il leur donne une noblesse, de la magie. Sous le trait du plasticien, le ciel et la mer se confondent."Le papier est une texture qui lui permet de faire jouer son médium sa gouache et ses pastels", explique encore Cécile Bertran.
A 81 ans, Armand Scholtes est toujours installé sur la Côte d'azur où il continue de créer. En cinq décennies il est devenu un artiste incontournable de la scène niçoise et ses œuvres figurent dans une vingtaine de collections publiques.
Son travail est à découvrir au Musée-Château Grimaldi de Cagnes-sur-Mer dans l'exposition "Le poème du monde", jusqu'au 22 mai 2016.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.