"La pêche aux voix", une allégorie de la politique signée Jean-François Galéa
2017 est une année riche en élections. De quoi nourrir la peinture de Jean-François Galéa. Non que l’homme se soit spécialisé dans l’allégorie du monde politique. Mais le sujet est pour lui très "inspirant". Pour preuve, en 2007, l’artiste avait exposé à Montpellier une cinquantaine de toiles sur le thème des "Présidentielles". On peut également citer son "Obama Président" et enfin ce tableau inspiré du Radeau de la méduse de Géricault, exposé au Grand Palais et primé de la Médaille d'argent de la Société des artistes français.
"La pêche aux voix" s'inscrit dans cette lignée. Comme les précédentes, l'œuvre foisonne de créatures, corps d’hommes aux têtes d’animaux qui s’entassent dans un chaos qui ressemble à une orgie ou à une crise de panique générale dans laquelle chacun essaierait de sauver avant tout sa propre peau.
"Je n’ai pas osé mettre des visages pour ne pas être dans la caricature vulgaire", explique le peintre qui évoque sa récente toile comme une "parodie de la politique".
Reportage : France 3 Languedoc-Roussillon - T. Will / V. Banabera / A. Vaillant
En 1969, il participe à l'exposition à la Galerie de la Mutualité à St-Étienne. Il crée des tissus pour la mode et continue ses recherches en gravures et sculptures. En 1970, il devient professeur d’art. Installé successivement à Nancy puis à Lyon, il a rejoint le Gard en 2008.
Si ses toiles "politiques" sont à l'honneur, Jean-François Galéa s'est aussi fait remarquer pour des séries moins grinçantes, comme celles consacrées à la Camargue et aux Arlésiennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.