La peintre féministe Dominique d'Acher à l'honneur au musée des Beaux-Arts de Dole
Le musée des Beaux-Arts de Dole met à l'honneur une peintre féministe dans sa nouvelle exposition "Lumière sur Dominique d'Acher". Cette artiste s'est illustrée par son combat pour la libération des femmes et le respect de leurs droits. À découvrir jusqu'au 28 août.
Avec l'exposition Dominique d'Acher, les chantiers organiques de l'inachevé, le musée des Beaux-Arts de Dole redonne toute sa place à cette artiste majeure de l'art singulier. Un mouvement qui revendiquait un anticonformisme radical dans les années 60. Les oeuvres de Dominique d'Acher, décédée en 1991 à l'âge de 62 ans, sont parmi les plus libres du XXe siècle. Et pourtant, son parcours est plutôt traditionnel. Sortie des Beaux-Arts de Paris, Dominique d'Acher se considérait comme une autodidacte.
Ce sont des artistes qui ont eu une sorte de parcours normal et qui à un moment donné s'en sont détachés complètement.
Sébastien Monierconservateur adjoint du Musée de Dole
Un art singulier
Dominique d'Acher était une artiste engagée dans tous les combats d'émancipation féministes. Cette femme d'artiste est restée longtemps dans l’ombre de son mari. Son travail devient plus prégnant, dans les années 70, lorsque des galeristes - téméraires pour l'époque - exposent son travail.
Elle se définit alors comme une "peintre de la réalité intérieure". Son travail de recherches figuratives centré sur une quête identitaire questionne. Une démarche introspective sans concession.
Deleuze, une rencontre déterminante
Sa rencontre dans les années 1970 avec le philosophe Gilles Deleuze marquera également un tournant dans sa peinture. Les théories de cet auteur vont la guider, aussi bien dans ses recherches que dans sa peinture. Cette dernière va alors incontestablement s'affirmer. Elle suivra fidèlement les cours et séminaires de Gilles Deleuze.
Deleuze expliquait qu'en fait, ce qui est le plus important dans l'art, ce n'est pas d'inventer des formes, mais plutôt de capter des forces.
Sébastien Monierconservateur adjoint au musée de Dole
Des forces qui lui donneront l'énergie de se battre pour la reconnaissance de son œuvre durant les dernières années de sa vie.
"Dominique d'Acher, les chantiers organiques de l'inachevé" du 15 avril au 28 août 2022 au Musée des Beaux-Arts de Dole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.