La représentation des athlètes dans les arts visuels au cœur d'une exposition au musée Courbet à Ornans

Partant du tableau "Les Lutteurs" de Gustave Courbet, cette exposition intitulée "Colosses. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts" se penche à travers une centaine d'œuvres sur l'importance du corps athlétiques dans la culture visuelle de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'exposition regroupe une centaine d'œuvres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. (FRANCE 3 FRANCHE-COMTE)

À l'occasion des JO de Paris, le musée Courbet sort les muscles avec cette exposition rassemblant une centaine d'œuvres, peintures, sculptures, affiches, photos ou encore dessins, mettant en scène des lutteurs, des haltérophiles, des boxeurs. Avec comme point de départ, le tableau de Gustave Courbet Les Lutteurs peint en 1853. Une toile qui avait suscité alors les foudres de la critique.

"Courbet, à travers ces lutteurs, va imposer aux yeux du public du salon, un public bourgeois, aristocrate du Second Empire, un spectacle très sulfureux, très décrié, celui de ces combats de lutte qui arrivaient dans les grandes villes à cette époque", explique Benjamin Foudral, le directeur et conservateur du musée et pôle Courbet d'Ornans.

.
"Colosses. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts", jusqu'au 13 octobre 2024, au musée Gustave Courbet d'Ornans. . (FRANCE 3 FRANCHE-COMTE / I. Brunnarius / F. Petit / M. Loir)

Vingt ans après Courbet, en 1875, les mentalités ont changé et quand le sculpteur et peintre Alexandre Falguière (1831-1900) présente son tableau Lutteurs, il est salué par le public comme par la critique. "Cet intérêt pour le corps à la fin du XIXe siècle est très lié à un contexte politique, patriotique, du fait de la défaite dans la guerre franco-prussienne, ou même hygiéniste puisque l'on va avoir à cette époque un intérêt accru pour l'hygiène, la santé", précise Benjamin Foudral. On assiste alors à l'émergence de la culture physique.

Cette popularité des spectacles de luttes, la professionnalisation du sport et l'institution des Jeux olympiques modernes contribuent au XIXe siècle à la médiatisation d'un idéal sportif et à la multiplication de ses représentations. "Beaucoup d'artistes vont s'intéresser à la représentation du sport, mais surtout à ces athlètes, à ces corps contemporains qui vont leur permettre de créer une 'Antiquité vivante'", renchérit le directeur du musée Courbet.

Labellisée Olympiade culturelle par Paris 2024, et exposition d'intérêt national par le ministère de la Culture, l'exposition a été montée en collaboration avec le musée d'Orsay et le Musée national du sport à Nice.

"Colosses. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts", jusqu'au 13 octobre 2024 au musée départemental Gustave Courbet, 1 place Robert Fernier à Ornans (Doubs). Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.

Voir aussi sur cette carte interactive, les expositions liées au Jeux olympiques Paris 2024 et aux Olympiades culturelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.