La restauration de "Famine en Algérie" pour la rétrospective Guillaumet : une course contre la montre
Pendant trois ans, de 1866 à 1868, l'Algérie a été frappée par une série de catastrophes agricoles. Le cycle de famines qui s'en est suivi a décimé le quart de la population du pays. En peignant ce douloureux épisode de l'époque coloniale, le peintre orientaliste Gustave Guillaumet a fait oeuvre d'historien puisque son tableau est un des rares témoignages de cette catastrophe.
Une délicate restauration
Le tableau "Famine en Algérie" a été retrouvé dans un musée de Constantine qui a sollicité la France pour sa restauration. Celle-ci a été confiée à une restauratrice d'art installée sur l'ïle de Ré, Pascale Brenelli. Son premier travail : enlever le vernis d'origine pour débarasser l'oeuvre de son aspect jaunâtre, dû à l'oxydation et lui redonner ainsi ses couleurs d'origine. Mais ce ne sont pas les seuls dommages infligés à l'oeuvre par le temps qui passe. Certaines couleurs ont aussi disparu. Pascale Brenelli doit donc mastiquer la toile : "Les parties qui n'ont plus de couleurs forment des fractures dans la matière picturale. Le masticage va permettre de redonner une unité à la couche picturale et de tout remettre sur le même niveau.".
Pour une grande rétrospective Guillaumet
Pascale Brenelli est engagée dans une course contre la montre pour redonner tout son lustre à cette toile de 3m10 sur 2m30. Elle doit être prête début juin pour le lancement de la rétrospective consacrée à Gustave Guillaumet aux musée des Beaux-Arts de La Rochelle. Une rétrospective qui rassemblera une centaine d'oeuvres du peintre orientaliste.
Il est possible de participer au financement de la restauration via la plateforme Dartagnans
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.