La splendeur de VĂ©ronĂšse Ă la National Gallery de Londres
Il s'agit de la plus grande collection d'Ćuvres de VĂ©ronĂšse (1528-1588) jamais vue au Royaume-Uni. Les peintures de l'artiste, un des plus prisĂ©s Ă Venise au XVIe siĂšcle, ornaient en son temps les Ă©glises, les palais, les villas et les bĂątiments publics de toute la VĂ©nĂ©tie.
La National Gallery a rĂ©uni des tableaux de chaque Ă©tape de la carriĂšre de VĂ©ronĂšse, prĂȘtĂ©s par l'Italie, les Etats-Unis, la France, l'EspagneâŠ
Un diptyque réuni
"On a réuni des tableaux qui n'ont jamais quitté Venise, d'autres qui n'ont jamais quitté Paris depuis le 19e siÚcle. On a des oeuvres qui avaient été séparées depuis 300 ou 400 ans, qui n'ont probablement plus été vues ensemble depuis qu'elles ont été créées dans l'atelier de VéronÚse", s'enthousiasme le commissaire de l'exposition, Xavier Salomon.
Ainsi, deux retables destinés à l'église de San Benedetto Po prÚs de Mantoue, qui formaient un diptyque, se retrouvent : "La Vierge et l'Enfant avec saint Antoine abbé et saint Paul l'hermite", du Chrysler Museum of Art, Norfolk en Virginie, et "La Consécration de saint Nicolas" de la National Gallery seront exposés ensemble pour la deuxiÚme fois seulement depuis le XVIIIe siÚcle.
Trois des plus beaux portraits de VĂ©ronĂšse
Parmi les piÚces phares de l'exposition, trois des plus beaux portraits réalisés par le peintre à son arrivée à Venise : le "Portrait de gentilhomme au manteau" du Palais Pitti de Florence, le "Portrait d'une Vénitienne" dit "La belle Nanni" du Louvre et le "Portrait de gentilhomme tenant un chapeau à la main" du Getty Museum de Los Angeles.
"L'Adoration des Mages" (1573) de la National Gallery, rĂ©cemment nettoyĂ©e, est prĂ©sentĂ©e Ă cĂŽtĂ© d'un retable traitant du mĂȘme sujet et rĂ©alisĂ© la mĂȘme annĂ©e pour l'Ă©glise de Santa Corona de Vicence. Deux Ćuvres jamais vues ensemble depuis qu'elles ont quittĂ© l'atelier de l'artiste.
Un succÚs annoncé
Paolo Caliari, dit VĂ©ronĂšse en rĂ©fĂ©rence Ă la ville de VĂ©rone oĂč il est nĂ©, est certainement, selon Xavier Salomon, "le peintre le plus reprĂ©sentatif de la Renaissance de Venise dont il montre toute l'opulence et la grandeur" avec ses tableaux aux arrangements thĂ©Ăątraux, illuminĂ©s de lumiĂšre et de couleur.
Pour la critique britannique, il ne s'agit pas seulement de la plus grande exposition jamais consacrĂ©e Ă l'artiste au Royaume-Uni, mais aussi de l'un des rendez-vous Ă ne pas manquer cette annĂ©e, et elle pourrait connaĂźtre le mĂȘme Ă©norme succĂšs que celle de LĂ©onard de Vinci en 2011.
"Veronese : Magnificence in Renaissance Venise", National Gallery, Londres
du 19 mars au 15 juin 2014
Lancez la conversation
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour commenter.