La villa-musée Fragonard rénovée rouvre ses portes
La toiture, les volets, les huisseries ont été rénovés. Des travaux rendus possibles grâce à l’importante donation d’un couple de mécènes, originaire de Grasse (Alpes-Maritimes). Aujourd’hui, la villa-musée Fragonard a retrouvé sa splendeur d’antan.
Les trois salles qui renferment les tableaux, dessins et sculptures de la famille Fragonard ont été également modifiées. La muséographie a notamment été repensée pour mettre en valeur ces œuvres.
Reportage : V.Varin/J-P Bierlein/B.Mariani
L’histoire de la villa-musée Fragonard
La villa Fragonard a été l’une des premières demeures édifiées hors les murs de la ville. Construite à la fin du XVIIe siècle, elle vit se succéder de nombreuses familles provençales dont Alexandre Maubert, cousin de Jean-Honoré Fragonard. Certains tableaux de ce dernier viendront orner les murs de la villa. D’où la présence aujourd’hui d’un musée en hommage au Fragonard.
Les Fragonard : une lignée d’artistes
Jean-Honoré Fragonard est le premier artiste de la famille. Principaux peintre français du XVIIIe siècle, il peindra surtout des tableaux historiques, des paysages et des portraits. Son fils Alexandre, son petit-fils Théophile et son arrière-petit-fils Antonin suivront ses pas et deviendront également des artistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.