Cet article date de plus de huit ans.

"L’art du canard" donne des ailes aux grands peintres classiques

Les œuvres d’art détournées à coup de têtes de canards du collectif allemand Inter-Duck ont investi les salles du Couvent Saint-Cécile de Grenoble. Au delà de l’idée, pleine d’humour, cette expo permet aussi de réviser ses classiques.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François 1er revisité par le collectif allemand Inter-Duck
 (collectif Inter-Duck/ capture d'écran France 3)

De Léonard de Vinci à Picasso en passant par Goya ou Monet, tous les grands artistes sont ici réinterprétés et joyeusement dépossédés de leurs œuvres les plus connues.

Reportage : I.Guyader, Y.M. Glo, S.Villatte

Parmi les oeuvres détournées les plus célèbres, il y a notamment un "Canard à la perle" aux faux airs de Vermeer. La figure populaire de Donald et son bec jaune criard remplace ici le visage évanescent d'une jeune fille éclairée à la lueur d'une flamme. Pour les artistes du collectif, c'est aussi une manière d'attirer un autre public à l'intérieur du musée. 

Canard à la perle par le collectif InterDuck
 (coll interDuck-DUCKOMENTA)


Du canard à toutes les sauces

L’exposition présentée au couvent Sainte Cécile présente aussi des canards  fossilisées ou gelés, des théories décalées sur son évolution... Volker Schönwart du collectif Inter-Duck se félicite de voir que de nombreux jeunes commencent à développer "un certain intérêt pour les arts grâce à cette exposition". C’est Ommo Wille, un professeur allemand des Beaux arts qui a eu l’idée de cette réappropriation joyeuse et sérieuse de l’art classique "François 1er avait un grand nez, c’est pourquoi nous avons eu l’idées de le faire avec un grand bec ".

  (© coll interDuck)

Chasse aux canards

Le collectif propose un véritable voyage à travers l’histoire de l’art. A  Grenoble, des animations sont proposées pour faire d'une grande "chasse aux canards" ce week-end,  une véritable découverte des musées de la ville.

Reportage : A. Trespeux  / F. Ceroni / J. Picca

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.