Cet article date de plus d'onze ans.

Le Centre Pompidou reçoit deux tableaux importants de Matisse

Le Centre Pompidou a reçu mercredi en donation deux oeuvres très importantes d'Henri Matisse, dont "Marguerite au chat noir", offertes par Barbara Duthuit, veuve du petit-fils du peintre, Claude Duthuit.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marguerite au chat noir, 1910 / La Jérusalem céleste, 1948
 (Succession H. Matisse / Photos Georges Meguerditchian, Philippe Migeat)
La donation a été officiellement signée au ministère de la Culture entre Barbara Duthuit et Alain Seban, président du Centre Pompidou, en présence de la ministre Aurélie Filippetti, a annoncé le ministère. "En mémoire de son époux Claude Duthuit", décédé en 2011, Barbara Duthuit "a décidé de donner à l'Etat deux oeuvres majeures d'Henri Matisse", selon le communiqué.

Un "don historique"
Aurélie Filippetti a exprimé "la reconnaissance de la République française" à l'égard de la donatrice "pour le don historique" de ces deux oeuvres. Elles seront présentées prochainement au Centre Pompidou dans le cadre du nouvel accrochage du musée national d'art moderne, indique de son côté l'institution culturelle.

Marguerite, fille de Matisse
"Marguerite au chat noir", une huile de 1910 (94 x 64 cm) représente la fille de l'artiste alors âgée de quinze ans. Elle fait partie de la série des grands portraits des années 1908-1911, période "radicale" dans l'oeuvre de l'artiste, souligne le Centre Pompidou. Le modèle est peint de face, sur fond plat, coloré. Le tableau était jusqu'à ce jour la dernière grande peinture de cette période à être conservée dans une collection particulière.
Huile sur toile - 94 x 64 cm
	Donation 2013
	Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne
 (Georges Meguerditchian, Centre Pompidou /Dist. RMN-GP © Succession H. Matisse)
Une Jérusalem faite de papiers gouachés, préparatoire à un grand vitrail
L'autre oeuvre donnée par Mme Duthuit est "La Jérusalem céleste" (1948). Cette imposante composition en papiers gouachés et découpés (270 x 130cm) est issue des travaux préparatoires de Matisse pour la Chapelle du Rosaire à Vence (inaugurée en 1951). Il s'agit de la première maquette pour le grand vitrail.
Papiers gouachés et découpés - 270 x 130 cm 
	Donation 2013
	Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne
 (Philippe Migeat, Centre Pompidou /Dist. RMN-GP © Succession H. Matisse )
Cette donation "consacre les liens noués entre l'artiste, sa famille, et le musée national d'art moderne. Prenant la suite de ses prédécesseurs, Alfred Pacquement, actuel directeur du musée, a beaucoup oeuvré à cette donation", souligne le ministère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.