"Le Déjeuner sur l'herbe" de Claude Monet prend ses quartiers aux côtés des Courbet du musée des Beaux-Arts de Besançon

La célèbre toile du maître impressionniste prêtée par le musée d'Orsay vient tout juste d'être accrochée dans la salle dédiée au XIXe siècle du musée bisontin. Elle est à découvrir jusqu'au 2 juin 2024.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
"Le Déjeuner sur l'herbe" de Claude Monet prêté par le musée d'Orsay au musée des Beaux-Arts de Besançon jusqu'au 2 juin 2024. (FRANCK LALLEMAND / MAXPPP)

C'est l'événement culturel de la saison, le musée des Beaux-Arts de Besançon (Doubs) accueille jusqu'au 2 juin la toile du Déjeuner sur l'herbe peinte entre 1865 et 1866 par Claude Monet.

Dans la grande salle du musée, à côté des sculptures et peintures de Gustave Courbet, ce chef-d’œuvre de l'impressionnisme attire de nombreux visiteurs et ne laisse personne indifférent. "Je suis Bisontine, je connais bien ce musée, je suis venue spécialement pour lui et je ne le voyais pas du tout comme, je l'imaginais beaucoup plus large avec plus de profondeur dans la forêt, je suis surprise", s'étonne une visiteuse. "C'est un de mes tableaux préférés, je le trouve merveilleux et empreint de mystère", ajoute une amatrice.

exposé au musée des Beaux Arts de Besançon
"Le dejeuner sur l'herbe" de Claude Monet exposé au musée des Beaux Arts de Besançon (France 3 Franche-Comté / L. Thiery / F. Petit / Q. Dany)

Produit deux ans après l’œuvre du même nom d’Edouard Manet, ce fragment du Déjeuner sur l'herbe est la partie centrale d’un immense triptyque. Le tableau a été découpé en trois fragments par l’artiste en 1884. La deuxième partie est conservée au musée d'Orsay quant à la troisième elle est aujourd’hui disparue.

Courbet chez Monet

La composition du tableau met en scène quatre personnages installés dans une clairière. Trois sont reconnaissables. On identifie Camille Doncieux, le modèle favori de Monet qui deviendra son épouse et son ami le peintre Frédéric Bazille. Assis sur la nappe du déjeuner champêtre on remarque aussi un troisième illustre personnage. "Il y aura comme témoin, Gustave Courbert qui est l'élégant monsieur habillé en noir, c'est la personne la plus importante de la composition avec ce geste large", détaille Laurence Madeline, directrice des musées des arts et du temps. 

Malgré leur différence d'âge - Gustave Courbet était né en 1819 et Claude Monet en 1840 -, les deux artistes avaient un lien artistique puissant. Tous deux partageaient une vision plus libre de la peinture. Courbet était proche des futurs impressionnistes. "Lorsque Courbet est emprisonné à Paris pour ses activités durant la Commune en 1871, la seule personne venue lui rendre visite était Claude Monet".

C'est donc tout naturellement que Le déjeuner sur l'herbe trouve sa place face L’Hallali du cerf, autre œuvre monumentale du peintre franc-comtois. "Je voulais montrer que Monet avait suivi les traces de Courbet en choisissant de faire une très grande composition avec des personnages à l'échelle 1", précise la directrice du musée. 

L'impressionnisme en voyage 

Cette exposition exceptionnelle est possible grâce à la célébration du 150e anniversaire de l’Impressionnisme initiée par le musée d’Orsay. Le célèbre musée parisien a proposé à plusieurs sites en région d’accueillir des œuvres emblématiques de sa prestigieuse collection pour créer une chaîne d’événements et pour dialoguer avec les fonds des institutions intéressées par cette proposition.

Dans le cadre de ce partage des œuvres, le musée Courbet d'Ornans (Doubs) accueillera, dès le 11 mars, une autre toile de Claude Monet. Il s'agit de Tempête, côtes de Belle-Ile, une marine exécutée en 1886. 

Exposition "Monet est dans la place" au musée des Beaux-Arts et archéologie de Besançon jusqu'au 2 juin 2024. 

Ouvert : lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h-18h jusqu'au 31 mars et dès le 1er avril de 10h à 12h30 et de 14h à 18h00. Ouvert tous les week-ends et jours fériés de 10h-18h.

Tarifs : 8,60€ et 4,30€. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.