Le "Déjeuner sur l'herbe" de Monet, joyau de la collection Chtchoukine
La très attendue collection d'art de Serguei Chtchoukine est exposée à la Fondation Vuitton(Nouvelle fenêtre) à Paris. Elle est en grande partie réunie pour la première fois depuis la dispersion en 1948 de cet ensemble unique de 278 chefs d'œuvre de l'art moderne, parmi lesquels 29 Picasso, 22 Matisse, 12 Gauguin et le "Déjeuner sur l'herbe" de Claude Monet.
Décryptage, histoire et secrets d'une oeuvre devenue mythique
Reportage : N. Lemarignier / E. Maizi / M. Bitton
De Manet à Monet : deux déjeuners sur l'herbe qui se répondent
Réalisé entre 1865 et 1866, "Le Déjeuner sur l'herbe" de Claude Monet s'inscrit comme une réponse au "Déjeuner sur l'herbe" de Manet exécuté par le peintre en 1863. L'oeuvre qui présente une femme nue au milieu d’un groupe d’hommes habillés fait scandale au Salon des Refusés. Commencée au printemps 1865, le tableau initial de Monet mesurait plus de quatre mètre sur six et devait constituer un hommage mais aussi un défi à l'égard de Manet(Nouvelle fenêtre).
Le peintre ne terminera jamais son tableau, mais le brouillon devenu chef d'oeuvre marque les débuts de la révolution impressionniste et imprègne, aujourd'hui encore, toute l'histoire de l'art.
La marque impressionniste
La volonté de Monet est donc de surprendre le public sur le même thème, mais avec un nouveau style.Il ignore les compositions classiques de l'époque, ici, les personnages sont allongés par terre, s'adossent à un arbre, et sur le tronc, il y a même un graffiti.
"On est face à une véritable scène, on était quand même en 1866 en plein académisme où tout était posé en studio et très fabriqué. Cette oeuvre est le début de la révolution impressionniste", souligne Anne Baldassari , commissaire de l'exposition intitulée "Icônes de l'art moderne".
En effet, dans ce tableau on retrouve les caractéristiques de l'impressionnisme(Nouvelle fenêtre) : les décors en plein air et l'importance de la lumière naturelle qui se reflète sur les cheveux et les épaules des personnages.
Destin d'un tableau mythique
Le tableau final qui devait mesurer plus de 4 mètres de haut ne verra jamais le jour pour une question d'argent. En 1920, le peintre raconte lui-même ce qu'il est advenu du tableau : "je devais payer mon loyer, je l'ai donné en gage au propriétaire qui l'a roulé dans sa cave, et quand, enfin, j'ai eu de quoi le retirer, vous voyez si il avait eu le temps de moisir". Monet récupère la toile en 1884, la découpe, et n'en conserve que trois fragments. Le troisième a aujourd'hui disparu.Ces différentes déconvenues n'empècheront pas Claude Monet de devenir le maître de l'impressionnisme.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.