Le Musée d'Orsay accueille un "artiste en résidence Instagram"
Des artistes de la seconde partie du XIXe sont mis en scène sur les réseaux sociaux.
Le musée d'Orsay innove en invitant le dessinateur Jean-Philippe Delhomme comme "artiste en résidence" sur son compte Instagram, qui publiera chaque lundi un dessin mettant en situation les artistes que le Musée expose, comme s'ils vivaient à l'époque d'Internet.
Un dessin posté tous les lundis
Un dessin inédit sera posté sur le compte du musée chaque lundi, tout au long de l'année, à 17H00. Le premier publié ce lundi reprend un portrait par Jean-Louis Forain de son ami Joris-Karl Huysmans, qui fait actuellement l'objet d'une exposition au Musée.
Voir cette publication sur Instagram
Jean-Philippe Delhomme, qui travaille entre la France et les États-Unis, est connu pour ses dessins publiés dans des magazines tels que Vanity Fair, M Le Monde, GQ, Vogue ou The New Yorker. Il détourne avec humour l'art contemporain, la mode, l'architecture, le design, le monde littéraire, l'éducation, ou encore les réseaux.
Le premier dessin publié lundi reprend un portrait (1878) par Jean-Louis Forain de son ami Joris-Karl Huysmans, qui fait l'objet d'une exposition au Musée.
Sans y résider, Jean-Philippe Delhomme viendra très fréquemment au musée pour s'imprégner de l'ambiance et discuter avec conservateurs et commissaires.
Pédagogie tous publics
La nouvelle présidente du Musée, Laurence des Cars, a imprimé sa marque depuis sa prise de fonctions en 2018 en mettant l'accent sur la promotion et la pédagogie à l'adresse de tous les publics via les réseaux sociaux.
Elle a créé une direction du numérique. Un site jeune public a été lancé, "les petits M'O", des podcasts enfants sont édités, une série vidéo Une oeuvre, un regard est disponible depuis l'an dernier.
Avec Delhomme sur Instagram, "il s'agit de rendre plus proches ces artistes de la seconde moitié du XIXème siècle en les inscrivant dans des interactions d'aujourd'hui. L'idée n'est pas de désacraliser des oeuvres, mais plutôt d'attirer l'attention sur tel ou tel moment de la biographie d'un artiste, les enjeux ou la nouveauté d'une peinture, et par le biais des commentaires contemporains fictifs ou non, d'évoquer les adhésions ou antagonismes suscités".
Dans un album remarqué, Artists'Instagrams paru en 2019, Delhomme invitait les comptes Instagram imaginaires d'artistes tels Paul Gauguin, Edouard Manet ou Pablo Picasso. On y voyait par exemple Picasso collaborer avec une marque automobile, et Mondrian peindre sa cuisine IKEA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.