Cet article date de plus d'un an.

Le musée de Saint-Dizier expose une Joconde virtuelle grâce à une expo immersive et interactive

Trop précieuse et trop fragile pour être déplacée, la célèbre Joconde de Léonard de Vinci se dévoile au musée de Saint-Dizier grâce à une exposition immersive qui en révèle bien des secrets.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une exposition immersive qui voyage à travers la France. (France 3 Champagne-Ardenne)

Le MUSE de Saint-Dizier en Haute-Marne accueille une exposition immersive dédiée à la Joconde. La célèbre dame succède ainsi à une exposition entièrement numérique consacrée à Pompéï.

Créé avec le concours de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, MUSE a pour but de favoriser l’accès à l’art pour tous. Tout le monde ne peut pas se déplacer à Paris pour voir la Joconde au Louvre. Même sur place, il est quasiment impossible de s’en approcher pour contempler de près celle qui voit chaque année défiler sept millions de visiteurs. 

Expo immersive La Joconde Saint-Dizier
Expo immersive La Joconde Expo immersive La Joconde Saint-Dizier (France 3 Champagne-Ardenne)

Présenté en six espaces thématiques, le parcours propose des projections grand format bougeant au rythme des passages et des procédés interactifs qui permettent de rentrer en détail dans l’histoire de cette œuvre hors-norme. Elle montre aussi à quel point ce tableau a été une source d'inspiration pour les artistes contemporains qui l'ont largement détournée et revisitée.

En dispositif numérique qui permet de s'immerger dans l'histoire de la Joconde. (France 3 Champagne-Ardenne)

L'histoire de Madame Lisa

Si tout le monde connaît le visage de la Joconde, on ignore souvent sa véritable histoire. Elle commence en 1500. De retour à Florence, Leonard de Vinci rencontre Francesco del Giocondo, un riche marchand de soie qui commande un portrait de son épouse, Lisa Gherardini, autrement dit Monna Lisa (c’est-à-dire Madame Lisa) qu’on appelle aussi “la Gioconda” (en français “la Joconde”), féminisation du nom de son mari. 

Commencé en 1503 et inachevé à la mort du peintre en 1519, le tableau connaît un destin mouvementé. Acheté par François Ier qui l’installe au château de Fontainebleau, il ira à Versailles sous Louis XIV. Le tableau est transféré au musée du Louvre à la Révolution française. Depuis 1966, il est exposé dans la Salle des États.  

L'exposition raconte le travail de conception et de création de Léonard de Vinci autour de la Joconde. (France 3 Champagne-Ardenne)

Une beauté fragile

La Joconde n’est pas une grande voyageuse. Hormis son vol en 1911 et trois déplacements à l’étranger (Etats-Unis, Japon, URSS) elle n’est plus sortie de sortie de sa vitrine climatisée et sécurisée depuis 1974. Et pour cause : elle est peinte sur un panneau de bois sensible aux variations de température et d’humidité donc très fragile. D’où l’intérêt de ces expositions immersives et numériques qui permettent au public d’aller plus près du tableau, de ses détails et de son histoire. 

Des articles de presse racontent le vol de la Joconde en 1911. Sa disparition pendant plus de deux ans va passionner la presse du monde entier qui reproduit son image à l’infini marquant le début de la "jocondomania". (France 3 Champagne-Ardenne)

La Joconde au MUSE  jusqu'à la fin du mois de septembre - 24 rue Diderot 52100 Saint-Dizier - Du mercredi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h30 / les samedi et dimanche, de 10h à 18h30 (non stop) - Tel : 09 75 10 50 53

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.