Le musée Fernand Léger d'Argentan organise des visites guidées pour les enfants
Découvrir l'un des plus grands peintres de la peinture moderne tout en s'amusant, c'est ce que propose le musée Fernand Léger-André Mare d'Argentan (Orne) pendant les vacances. Le site accueille des groupes de jeunes visiteurs et les invite à plonger au cœur de l'œuvre de Fernand Léger.
Menée par la médiatrice du musée, l'animation offre un temps de découverte des toiles de l'artiste. Face au tableau très coloré intitulé Le Cirque, les enfants accrochent immédiatement. "C'est joli parce qu'il y a un cheval et un clown et les personnes sont heureux", détaille un jeune garçon.
Le cirque et le mouvement sont des thèmes récurrents dans la peinture de Fernand Léger (1881-1955). En témoigne cette immense reproduction des Constructeurs sur fond bleu où les ouvriers juchés sur une structure métallique ressemblent à des acrobates. "Dans cette peinture qui au départ n'est pas la représentation d'un cirque, il met quand même du cirque dedans, c'est pour montrer qu'il aime beaucoup ça", explique la médiatrice aux enfants.
Apprendre en s'amusant
La visite est aussi ponctuée de jeux sur les traces de Fernand léger. Munis d'un kaléidoscope, les plus jeunes aiguisent leur sens de l’observation et découvrent les œuvres cubistes sous un nouvel angle. "Si vous le faites tourner, ça fait plein de petits cubes qui tournent, c'est un peu comme si vous observiez de manière cubiste", détaille encore la médiatrice au petit groupe. Lors de ces ateliers, plusieurs thématiques sont abordées : l’architecture, les couleurs, les formes, le mouvement. "On va pouvoir permettre aux visiteurs de se mettre dans la peau d'un constructeur, de faire des jeux de ressemblances ou de différences", explique Ophélie Gélu, médiatrice au musée Fernand Léger-André Mare.
L'espace ludique du musée met aussi à disposition des enfants des coloriages, des crayons et des livres en consultation. Un panneau magnétique permet également de recréer, selon son inspiration et à sa manière, plusieurs œuvres de Fernand Léger et André Mare à travers des puzzles.
Fernand Léger et Argentan
Venir à Argentan dans l'Orne, c’est replonger dans les premières années de Fernand Léger. C'est là que ce fils d’un éleveur de bœufs normand naît en 1881. Fernand Léger n'a que 3 ans quand son père décède. Il emménage alors avec sa mère et leur bonne dans cette maison du centre-ville et y passe son enfance, avant de descendre à Paris à 19 ans pour tenter sa chance dans le monde artistique.
La ville de Biot dans les Alpes-Maritimes présente le plus grand musée dédié à l'œuvre de Fernand Léger, et depuis 2019, sa maison d'enfance abrite aussi un musée. Ici, dans les murs qui l’ont vu grandir, on découvre ses dessins de jeunesse, des lithographies, des livres illustrés, des objets d’art décoratif et des œuvres picturales. Sur espace d'exposition, le parcours rend aussi hommage à André Mare, un autre enfant de la ville, précurseur des arts décoratifs en France et ami de Léger.
Le musée Fernand Léger-André Mare est ouvert du mardi au dimanche de 13h30 à 17h00.
Tarifs : 5,50€ et 3,50€ - Gratuit pour les moins de 12 ans et les premiers dimanches du mois.
Prochains ateliers pour les enfants : les 28/02 et le 6/03/2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.