Cet article date de plus de dix ans.

Le Musée Granet expose les chefs-d'oeuvre de la collection Pearlman

Le Musée Granet à Aix-en-Provence abrite la collection d'art privée d'Henry Pearlman, qui réunit des chefs d'œuvres inestimable des plus grands peintres post-impressionnistes. Des toiles de Cézanne en passant par Van-Gogh et Modigliani sont à découvrir dans cette exposition intitulée "Cézanne et la modernité" jusqu'au 5 octobre 2014.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (France3/culturebox)

Véritable institution culturelle du Pays d'Aix, le musée Granet propose l'exposition "Chefs-d'oeuvre de la collection Pearlman, Cézanne et la Modernité", en partenariat avec la Princeton University Art Museum jusqu'au 5 octobre 2014. Avec cette collection, le musée souhaite mettre à l'honneur des collections et des collectionneurs exceptionnels. 

Celle de Pearlman est constituée de 50 chefs-d'oeuvre. Le musée a choisi d'en présenter 24, dans un ensemble prestigieux : des toiles de Cézanne dont 15 aquarelles et dessins et des oeuvres rarement vues en Europe de Jean Cocteau, Manet, Gauguin, Degas, Soutine, Toulouse-Lautrec ou encore Soutine et Van Gogh. 

 
 
Reportage : Albert Saladini - Sylvie Garat- Elsie Bortayre 

Déjà en 2011, le Musée avait accueilli la collection Jean Planque et à l'été 2012, celle inestimable de l'allemand Frieder Burda. Le musée a été choisie par le Princeton University Art Museum, dépositaire de cette collection depuis 1976, parmi quelques musées prestigieux dans le monde comme l'Ashmolean museum d'Oxford qui a présenté la collection du 13 mars au 22 juin, le High museum d'Atlanta et la Vancouver Art Gallery. 

Musée Granet 
Place saint Jean de Malte 
13100 Aix-en-Provence 
Tél. 04 42 52 88 32 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.