Le musée Marc Chagall de Nice nous raconte sa genèse
En 1948, Chagall rentre de son exil américain et s’installe quelques mois plus tard à Vence dans l’arrière-pays niçois. Il démarre alors un cycle monumental, qu’il baptisera "Le Message biblique", destiné à la Chapelle du Calvaire à Vence. Il s’inscrit alors dans la lignée de Matisse qui a créé non loin de là sa Chapelle du Rosaire, œuvre totale inaugurée en 1951, et Picasso qui en 1952 habille la chapelle romane du prieuré de Vallauris de l’œuvre monumentale "La Guerre et la Paix".
Mais la chapelle abrite déjà un ensemble unique en Provence de cinquante sculptures à taille presque humaine dâtant du début du 18e siècle. La proposition de les déplacer pour un autre lieu suscite l’opposition d’une partie de la population et le projet est finalement annulé.
Reportage : O. Chartier-Delègue / Y. Fournigault / L. Buyse
L’idée de Malraux
En 1959, l’œuvre monumentale de Chagall est bien avancée mais n’a toujours pas trouvé son écrin. Et l’idée germe dans l’esprit du ministre des Affaires Culturelles, André Malraux, proche de Chagall, qui propose à l’artiste de faire don des dix-sept toiles à l’État. État qui en retour construira un musée pour les accueillir.La donation est officialisée en 1966, elle sera suivie d’une seconde en 1972. Le projet est confié à l’architecte André Hermant et la première pierre posée en 1969. Le magnifique édifice de pierre et d’aluminium implanté sur la colline de Cimiez sera inauguré par André Malraux le 7 juillet 1973, jour du 86e anniversaire de l’artiste. C’est le premier musée national de France dédié à un artiste de son vivant. Marc Chagall est mort à l’aube de ses 98 ans, le 28 mars 1985 à Saint-Paul-de-Vence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.