Cet article date de plus de cinq ans.

Le premier dessin de Paul Gauguin adjugé 80.000 euros chez Rouillac en Indre-et-Loire

Ce "premier dessin connu" du peintre Paul Gauguin a été réalisé sous la direction de Charles Pensée, professeur au Lycée impérial d'Orléans.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Premier dessin à l'aquarelle daté de 1865 de Paul Gauguin vendu aux enchères 80.000 euros le 16 juin en Indre-et-Loire  (PASCAL PROUST / MAXPPP)

Le premier dessin de Paul Gauguin, une aquarelle réalisée à l'âge de 17 ans, a été adjugé dimanche 16 juin aux enchères pour 80.000 euros, lors d'une vente chez Rouillac au château d'Artigny à Montbazon (Indre-et-Loire).

Signé "Gauguin. P, le 2 juillet 1865", cette aquarelle qui représente un chalet suisse au bord d'une étendue d'eau, a été adjugé à 80.000 euros à un industriel français résidant en Suisse, qui a pris part à la vente par téléphone, a constaté un correspondant de l'AFP.

Réalisé sous la direction de Charles Pensée, professeur au Lycée impérial d'Orléans

Réalisé avec une encre de Chine et aquarelle sur papier Canson, il est le "premier dessin connu" de Gauguin, avait indiqué le commissaire-priseur Aymeric Rouillac. Ce tableau, de 39,5 cm de largeur et 25 de hauteur, a été apporté en Touraine à l'automne 2018 par un client pour une expertise.

Il a été réalisé sous la direction de Charles Pensée, professeur au Lycée impérial d'Orléans, où la mère du peintre tentait de refréner l'envie de Paul de s'embarquer pour des îles lointaines, selon les recherches menées par deux étudiants de l'université de Tours qui avaient confirmé la signature du peintre. Gauguin venait d'échouer au concours d'entrée à l'École Navale mais après cette année à Orléans il s'engagera dans la marine marchande.

Né en 1848, Paul Gauguin a séjourné plusieurs années à Orléans et le jeune Gauguin a fait une copie d'un dessin que son professeur avait réalisé en Suisse. "Ce dessin est intéressant car il bouscule la thèse selon laquelle Gauguin serait un peintre autodidacte", avait expliqué à l'AFP Me Rouillac.

Collectionneurs privés et acheteurs des musées, 200 personnes venues de toute la France se trouvaient dans la salle des ventes, suivies au téléphone et sur Internet par des acheteurs du monde entier, notamment de Chine, Etats-Unis, Angleterre, Suisse, Israël, Italie et Belgique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.