"Le roi est né" : le château de Pau célèbre la naissance d'Henri IV il y a 470 ans
Le 13 décembre 1553 naissait Henri, fils de Jeanne d’Albret et d’Antoine Bourbon, au château de Pau, en Navarre : un enfant au destin particulier, il deviendra roi de France. Une commémoration aura lieu, pour célébrer son 470e anniversaire, entre lecture et animation au sein du château, les 18 et 22 décembre. Intitulée Le roi est né, la visite est jalonnée de statues et de tableaux, dont une allégorie du XVIIIe siècle, extraite des réserves du château, ainsi que le célèbre berceau royal en forme de carapace de tortue. De quoi redonner vie au mythe du premier roi de France et de Navarre.
Le "bon roi Henri"
"J’ai découvert qu’Henri IV avait ouvert une lignée incroyable au niveau des rois de France. La visite est un moyen d'en mesurer l’importance à partir de cette naissance qui a fait, à l'époque, l’objet d’un évènement et qui a eu des retentissements durant les siècles suivants", constate Monique, une visiteuse du Jura.
Le règne d’Henri IV est marqué par des efforts pour restaurer la paix et la stabilité après les ravages des guerres de religion. Celui qu’on appelait "le bon Roi Henri" n'est pas seulement un monarque, mais une figure emblématique qui a contribué à façonner la France d’aujourd’hui.
La visite "Le roi est né" est à découvrir dans le Musée national et domaine du château de Pau le 18 et 22 décembre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.