Le tableau XXL de Charles de la Fosse quitte le MuMa pour Versailles
"La consécration de la vierge" de Charles de La Fosse est le plus grand tableau du musée André Malraux du Havre. Il mesure 4,50 m sur 2,50 m et n'avait jamais quitté le MuMa depuis son acquisition. L'opération s'est déroulée sans problème sous la plus haute surveillance qui requiert des personnels formés au transport des oeuvres d'art.
Martial Loran, le transporteur qui a coordonné l'opération confie que "la première fois c'est un peu impressionnant". Avec ses dimensions gigantesques, le tableau ne passait pas les portes. Il a fallu le glisser par la grande porte de sortie qui n'avait pas été ouverte depuis 15 ans.
Reportage : Gwenaëlle Bron, Anne-Laure Meyrignac et Alexis Delahaye
"La consécration de la vierge" est une des oeuvres incontournables du Muma peinte vers 1703 par Charles de la Fosse. A l’origine, le tableau ornait le maître-autel de l’église des Récollettes, rue du Bac à Paris.
Pour l'équipe de conservation voir partir les peintures.du musée, c'est un moment à la fois stressant mais aussi très joyeux.
"Il y a forcément de la tension. La situation confine à la schizophrénie. D’un côté, nous avons pour mission de présenter et de diffuser les œuvres, d’où le prêt, mais aussi de les protéger. Il y a toujours une prise de risque », sourit Virginie Delcourt la responsable des collections du MuMa, qui a veillé sur chaque étape de la manipulation. Un voyage royal
L'oeuvre de Charles de La Fosse sera visible dans l'appartement du Château de Versailles du 4 février au 24 mai 2015. Comme le rappelle Virginie Delcourt la peinture du maître va rejoindre "Versailles, un des lieux où l'artiste a beaucoup travaillé, pour une exposition monographique la première qui lui soit consacrée" L'artiste, contemporain de Louis XIV a participé aux grands décors historiques des Tuileries et du château de Versailles, notamment aux salons de Diane et d'Apollon, au Grand Trianon et à la Chapelle royale. L’exposition mettra en valeur ses grandes compositions et présentera une quarantaine de peintures et autant de dessins provenant de collections françaises et étrangères, publiques et privées.
Au MuMa la saison continue avec une exposition Sabine Meier jusqu'au 8 mars 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.