Cet article date de plus de huit ans.

Les ciels d'Eugène Boudin prennent l'air sur la jetée de Trouville

Dans le cadre de Normandie Impressionnisme, Trouville-sur-Mer (Calvados) expose en plein air dix-neuf photographies des oeuvres d'Eugène Boudin, l'amoureux des ciels changeants. "Portrait de Trouville" est à voir jusqu'au 6 novembre 2016.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (France 3 / Culturebox)

Originaire de Honfleur, Eugène Boudin(1824-1898) est célébré sur la jetée de Trouville-sur-Mer avec une vingtaine de photographies, reproduisant les plus grands tableaux du peintre impressionniste.

"Portrait de Trouville" est une promenade dans les embruns qui expose entre autres, "Le marché aux poissons" ou bien encore les vues de la plage et du centre ville.

Reportage : Elise Ferret et Guillaume Le Gouic


Le peintre des ciels changeants

Le peintre normand, précurseur de l'impressionnisme, affectionnait particulièrement la lumière changeante et troublée du ciel. Né à Honfleur, c'est à Trouville qu'il a trouvé l'inspiration de ses paysages tourmentés au début des années 1860.

Pour les passants et les curieux, l'exposition "in situ" des peintures de Boudin, est une véritable passerelle entre le passé et le présent. Vue de la mer, de la plage, du centre-ville, "la halle aux poissons", "la Touques et ses lavandières" sont autant d'oeuvres majeures inscrites à son répertoire.

  (France 3 / Culturebox)

Deux expositions Eugène Boudin sont à découvrir dans le cadre de Normandie Impressionniste :

- "Portrait de Trouville" par Eugène Boudin - Exposition de Photo (reproductions) sur la jetée promenade Jean-Claude Brize - Jusqu’au 6 novembre 2016.
- 'Eugene Boudin, l’atelier de la lumière" au Musée d’art moderne André-Malraux du Havre, du 16 avril au 26 septembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.