Cet article date de plus d'un an.

Les jeux de peinture de l'artiste belge Yves Zurstrassen au musée Picasso d'Antibes

Le musée Picasso d'Antibes vient d'accueillir sa nouvelle exposition temporaire jusqu'au 7 janvier 2024. Elle est dédiée aux œuvres du peintre belge Yves Zurstrassen.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'œuvre d'Yves Zurstrassen est exposée dans de nombreux centres d’art et galeries en Europe. (Michèle Porte)

Le musée Picasso à Antibes ouvre son premier étage à l'artiste contemporain belge, Yves Zurstrassen. Le titre de l'exposition "Jouer la peinture" est à l'image de l'artiste et de son travail. En effet, le peintre s'amuse à additionner et à soustraire les couches de peinture si bien qu'on ne sait plus quelle couleur a été peinte en premier. Depuis quarante ans, il se plaît à explorer les libres figures de l’abstraction.

Exposition YVES ZURSTRASSEN au musée Picasso.
expo Exposition YVES ZURSTRASSEN au musée Picasso. (France 3 Côte-d'Azur)

Sur le millier d’œuvres de l’artiste belge, le commissaire de l’exposition en a choisi 94. Il a également décidé de concevoir l'exposition par séquences. "Il n'y a pas vraiment de chronologie entre la première et la dernière salle. Il y a 10 ans de peinture grosso modo. J'ai vraiment conçu l'exposition pour ce musée, depuis le temps que je travaille ici, je pense avoir une bonne sensibilité de savoir ce qu'on peut faire avec ces galeries qui se suivent, mais ne se ressemblent pas", explique Jean-Louis Andral, commissaire de l’exposition et conservateur du musée Picasso.

Des techniques de collages

Peintre autodidacte, adepte de la couleur et de l'abstraction, il a développé sa propre technique de collages et de décollages. Il superpose différentes formes de papiers comme des pochoirs tout en peignant à travers ces derniers. "Tout le monde connaît le collage, eh bien moi, c'est du décollage. Ce sont des pochoirs de papiers que j'utilise. Je fais de la peinture ou de la sérigraphie à travers ces trous de papiers. À la fin, je les retire et il reste ce qui est passé par les trous, tout simplement", s'amuse Yves Zurstrassen.

L’exposition rassemble quatre-vingt-quatorze toiles de 2013 à 2023 couvrant ses dix dernières années de production. (France 3 Côte d'Azur : E. Patricio / M. Iapichino)

À travers son art abstrait, l'artiste belge rend aussi hommage à ceux qu’il appelle ses fantômes, c'est le cas de Pablo Picasso par exemple. "Dans ce tableau, on distingue le visage de Picasso, on voit son nez, son regard. C'est très amusant d'avoir ce tableau dans son musée à lui", évoque l'artiste.

Pour ceux qui n'auraient pas l'occasion de venir au musée d'Antibes d'ici début janvier, l’œuvre d’Yves Zurstrassen voyagera ensuite en Isère, à Vienne.

Exposition "Jouer la peinture". Musée Picasso à Antibes. Jusqu'au 7 janvier 2024. Tarifs : 6 euros tarif réduit et 8 euros tarif plein. Plus d'informations sur le site du musée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.