Cet article date de plus de deux ans.

"Les Louvre de Pablo Picasso" à Lens, une histoire d'amour et de création

C'est la rencontre entre deux monuments de l'histoire de l'art : l'un des plus grands peintres de tous les temps et le musée le plus célèbre du monde. Une exposition explore la relation privilégiée qu'entretenait le maître cubiste avec ce temple de la culture. "Les Louvre de Pablo Picasso" se tient à Lens du 13 octobre au 31 janvier.

Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'enlèvement des Sabines de Nicolas Poussin selon Pablo Picasso. (France 3 Nord-Pas-de-Calais)

Une fascination réciproque. C'est en ces termes que l'on pourrait résumer la relation entre Pablo Picasso et le Louvre. Durant toute sa vie, l'artiste a souvent puisé son inspiration dans les oeuvres du musée parisien auquel il léguera sa collection personnelle à sa mort. Aujourd'hui, le Louvre rend hommage au peintre andalou à travers cette exposition Les Louvre de Pablo Picasso qui met en lumière ce lien privilégié. 

{}
Picasso et le Louvre {} (France Télévisions)

C'est au tournant du siècle, en 1900, que Pablo Picasso met pour la première fois les pieds au Louvre. Le coup de foudre est immédiat. Lui, le chantre d'une peinture en pleine révolution, est fasciné par les grands maîtres du passé. Une fascination qui se lit à travers ses oeuvres. De La Grande Odalisque de Jean-Dominique Ingres à L'enlèvement des Sabines de Nicolas Poussin en passant par ces statuettes antiques de chouette qui ont inspiré ses propres poteries, durant toute sa carrière, Picasso s'est engagé dans un dialogue artististique avec le Louvre. 

Une exposition en deux parties

C'est ce parcours parallèle et complémentaire que l'exposition au Louvre-Lens a souhaité mettre en avant. Dans la grande galerie est retracée la carrière du peintre à travers des rencontres marquantes et ses visites au Louvre. La première a lieu alors que l'artiste n'a que 19 ans. C'est d'ailleurs une photo du jeune homme en 1900 qui ouvre l'expo. Ce premier parcours, chronologique, est ouvert sur une deuxième partie faite de salles successives qui représentent les grands départements du Louvre. Au total, 460 oeuvres et documents apportent un éclairage nouveau sur l'oeuvre de Picasso qui ne sera exposé dans la Grande galerie du Louvre qu'en 1971, deux ans seulement avant sa mort.

Les Louvre de Pablo Picasso du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022 au Louvre-Lens. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Plus d'Informations sur le site du Louvre-Lens 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.