Les tableaux peints par Van Gogh sur les bords de Seine près d'Asnières réunis à Amsterdam
Au moment où le musée d'Orsay expose les dernières toiles de Van Gogh, le musée Van Gogh à Amsterdam se penche, lui, sur le moment, en 1887, où le peintre néerlandais a saisi les transformations des banlieues le long de la Seine.
L'industrialisation de plusieurs communes à l'époque a joué, selon le musée amstellodamois, un rôle "crucial" dans le développement artistique de Van Gogh.
Entre mai et juillet 1887, presque tous les jours, le peintre quitte Montmartre où il vit pour aller longer la Seine aux environs d'Asnières, "à pied avec son matériel (...), cherchant à y saisir le paysage changeant", et y peint une quarantaine de tableaux.
"C'est la première fois que quelqu'un rassemble les œuvres de cette période particulière de la vie de Van Gogh", s'est félicitée auprès de l'AFP Emilie Gordenker, la directrice du musée. "On peut voir dans cette exposition à quelle vitesse il apprend et passe d'une peinture assez sombre (...) à des œuvres post-impressionnistes très lumineuses", souligne-t-elle.
Asnières est, jusqu'en 1850, un terrain de jeu "idyllique et verdoyant pour les citadins qui profitent le dimanche des plaisirs de la campagne", explique le musée. Après avoir prospéré, la commune subit une rapide transformation industrielle vers 1880.
Van Gogh a réalisé à l'époque trois triptyques dans lesquels il a représenté "la diversité des aspects" de la Grande Jatte (entre Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret), de Clichy et d'Asnières. Sept de ces neuf tableaux, constituant selon le musée "l'aboutissement artistique de ses recherches" de l'époque, sont réunis dans l'exposition.
Promeneurs du dimanche et fumées d'usines
Parmi ceux-ci, on retrouve Les Ponts d'Asnières, œuvre colorée sur laquelle Van Gogh a peint ponts, bateaux et figures bourgeoises qui flânent, avec à l'arrière-plan, une usine d'où s'échappent des panaches de fumée.
L'exposition, organisée en collaboration avec l'Art Institute of Chicago, présente également des œuvres de Paul Signac, Georges Seurat, Émile Bernard et Charles Angrand qui ont représenté les mêmes lieux.
Elle "raconte l'histoire de cinq peintres d'avant-garde qui vivaient à Paris et s'aventuraient hors des murs de la ville vers les banlieues situées le long de la Seine pour peindre", explique Bregje Gerritse, la commissaire de l'exposition. Ils y ont trouvé "plein de choses", raconte-t-elle à l'AFP, évoquant des activités de loisirs, des restaurants mais aussi des usines et des fumées de cheminées. "Ce contraste les a attirés et les a aidés à rechercher de nouveaux motifs et styles de peinture", souligne-t-elle.
L'exposition Van Gogh au fil de la Seine est présentée jusqu'au 14 janvier et rassemble près de 75 œuvres, 60 peintures et 15 dessins. 25 œuvres proviennent de collections privées, dont La Vue du pont de Clichy depuis les berges de Seine (1887), qui n'avait pas été exposée depuis 1959.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.