Loin de la cohue du Louvre, offrez-vous un tête-à-tête avec La Joconde au Musée des Beaux-Arts de Quimper
Pour beaucoup, c’est l’un des symboles de l’hyper-tourisme. On vient du monde entier pour voir le tableau le plus célèbre, comme on vient voir la Tour Eiffel, Montmartre ou le Mont-Saint-Michel. Résultat : pour admirer La Joconde au Louvre, il faut être (très) patient pour pénétrer dans la salle des États, et un peu contorsionniste ensuite pour apercevoir Mona Lisa cachée derrière une forêt de perches à selfie tenues à bout de bras par des touristes qui, finalement, passent devant sans vraiment la regarder, emportés par une vague ininterrompue.
Alors si vous rêvez de passer ne serait-ce que dix minutes seul (ou presque) avec La Joconde, direction la Bretagne et Quimper. Le Musée des Beaux-Arts de la ville possède en effet dans ses collections une copie considérée comme l’une des meilleures reproductions anciennes du chef-d’œuvre de Léonard, parmi les 61 connues.
Les yeux dans les yeux
Contrairement à sa version originale, La Joconde de Quimper cohabite avec d’autres tableaux sur l’un des grands murs qui accueillent l’exposition permanente du musée finistérien. Accrochée un peu en hauteur, Mona Lisa offre aux visiteurs son légendaire et énigmatique sourire. Des visiteurs qui, ici, peuvent prendre le temps d’admirer ce tableau quasi identique selon les spécialistes à l’œuvre du maître florentin.
Une copie vraisemblablement réalisée par un élève de Léonard de Vinci. Mais contrairement à l’originale peinte sur un panneau de peuplier, celle-ci a été peinte sur toile. Une reproduction tellement fidèle qu’au moment du vol de La Joconde en 1911, la copie a failli rejoindre le musée parisien : "Au moment du vol, et avant que l’affaire ne s’ébruite, la direction du musée a songé à remplacer le tableau volé par la version de Quimper, et donc, à faire venir de toute urgence le tableau de Quimper pour habiller le mur du Louvre", raconte Guillaume Ambroise, le conservateur en chef du musée.
Mais l’affaire fera plus vite que prévu la une des journaux du monde entier, et la copie de La Joconde ne quittera finalement jamais la ville de Quimper, à qui elle avait été léguée en 1864 avec 1200 autres peintures, 2 000 dessins et 12 000 gravures, formant l’incroyable collection de Jean-Marie de Silguy. Un legs qui donna naissance au premier musée construit en Bretagne, en dehors de Rennes et de Nantes.
Musée des beaux-arts de Quimper - 40, place Saint-Corentin 29000 Quimper - ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.