Marc Chagall et la Baie des anges, une love story en couleurs
"Nice, soleil, fleurs. Marc Chagall et la Baie des Anges." Le titre de cette exposition temporaire résume à lui seul le lien qui a uni le peintre biélorusse et la cité azuréenne durant plusieurs années. Chagall a découvert Nice dans les années 20 au cours d’un voyage à travers la France. Mais ce n’est qu’en 1950, à l’âge de 63 ans, que le peintre est venu s’installer pour de bon dans l’arrière-pays niçois. À Vence puis à Saint-Paul-de-Vence où il a demeuré jusqu’à sa mort en 1985.
Des échanges fructueux
Dès l'installation de l'artiste dans la région, Nice a déroulé le tapis rouge à Chagall, organisant de multiples expositions temporaires, mais le sollicitant aussi pour des œuvres pérennes : "Le Message d’Ulysse", une mosaïque monumentale réalisée en 1968 avec les mosaïstes Heidi et Lino Melano pour la faculté de droit alors en construction ; une affiche de promotion de la ville qui donnera lieu à une série d’œuvres inspirées de Nice et de la Baie des Anges et enfin, bien sûr, le musée Marc Chagall. Bâti sur un terrain offert par la ville en contrebas de la colline de Cimiez, il a été inauguré en présence de Chagall en 1973.Reportage : P. Massa / J. Soffer / P. Pauron
Nice au patrimoine de l'Unesco ?
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme "Nice 2015. Promenade(S) des Anglais". De juin à octobre, une série de manifestations culturelles est proposée avec 14 expositions : 11 dans les musées et galeries de la Ville de Nice, 3 dans des institutions nationales sur le territoire niçois. Une programmation organisée dans la perspective de la candidature de « Nice, Capitale d’hiver et sa Promenade des Anglais » à une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.L’objectif est de montrer la valeur universelle exceptionnelle de la ville nouvelle de Nice construite à partir du 18e siècle à côté de la vieille ville. Une cité qui, par la douceur de son climat, a attiré de nombreux étrangers mais aussi des écrivains, des musiciens, des cinéastes et de nombreux peintres comme Chagall mais aussi Matisse, Dufy et Picasso.
"Nice, soleil, fleurs. Marc Chagall et la Baie des Anges"
Musée national Marc Chagall
Jusqu'au 21 septembre
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.