Marcel Duchamp : l'art contemporain et la révolution de l'urinoir
Il y a un siècle, Marcel Duchamp se posait une question profonde et qui allait changer l'histoire de l'art : qu'est-ce qui définit une oeuvre ? L'objet en lui-même ? Celui qui la créée ?
L'invention du ready-made
En 1913, à 26 ans, son premier ready-made qui ne s'appelle pas encore ainsi est une roue de bicyclette sur un tabouret. La roue est mobile...Voir cette roue tourner était très apaisant, très réconfortant, c'était une ouverture sur autre chose que la vie quotidienne.
Marcel Duchamp
J'aimais l'idée d'avoir une roue de bicyclette dans mon atelier. J'aimais la regarder comme j'aime regarder le mouvement d'un feu de cheminée.
En 1914, Marcel Duchamp achète un porte-bouteilles dans un grand magasin parisien. L'objet n'est ni beau, ni laid : il provoque chez l'artiste une sorte d'"indifférence visuelle". Voilà le coeur de la démarche de Marcel Duchamp. L'idée est simple mais révolutionnaire : Duchamp choisit un objet existant pour en faire une oeuvre d'art. Comme il l'explique en 1967 dans une interview à la télévision, une oeuvre d'art, c'est avant tout un choix. L'artiste choisit ses couleurs, ses pinceaux, sa toile, sa composition. Pour les ready-made, c'est la même chose, sauf qu'au lieu de créér l'oeuvre, elle est déjà toute prête.
Le scandale de l'urinoir
En 1917, Marcel Duchamp fait partie de la Société des Artistes indépendants de New York. Une société qui organise cette année-là son premier salon. Chaque membre peut exposer ce qu'il veut à condition de s'acquitter des frais d'inscription qui s'élèvent à 6 dollars. Marcel Duchamp veut exposer - sous le pseudonyme de Richard Mutt - un urinoir acheté dans un magasin new-yorkais. Pour tester la prétendue "ouverture d'esprit" de ses condisciples. L'oeuvre sucite moquerie et polémique avant d'être finalement retirée du Salon.Alors qu'en 1912, Marcel Duchamp avait subi le scandale autour son tableau "Nu descendant l'escalier", cette fois l'artiste va orchestrer lui-même la polémique grâce à un article dans la revue qu'il a co-fondée, "The blind man". L'urinoir, sous le titre de "Fontaine" entre dans l'histoire de l'art.
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