Maurice de Vlaminck : rétrospective exceptionnelle à Rueil-Malmaison
Depuis sa disparition, en 1958, Maurice de Vlaminck n’a fait l’objet que d’une seule exposition rétrospective. C’était en 1987 au musée des Beaux-Arts de Chartres. Une injustice artistique que la ville de Rueil-Malmaison a souhaité réparer en réunissant à l’Atelier Grognard près de 80 œuvres de l’artiste peintre.
Reportage : P.Sorgues/F.Bobin/A.Le Luhern
Un hommage à la diversité de son œuvre
Maurice de Vlaminck (1876-1958) s'est installé à Rueil-Malmaison, avec sa première épouse, en 1902. Il y demeura près de 12 ans. Au cours de sa carrière, il s’est surtout illustré dans le fauvisme et le cubisme. Des courants qui ont fait connaître sa peinture au grand public. Mais l’exposition de Rueil-Malmaison s’intéresse également aux œuvres méconnues du peintre : des natures mortes ou encore des paysages urbains. Des oeuvres venant de musées et de collections privées comme celle de Godelieve de Vlaminck, fille de l'artiste. Maurice de Vlaminck : un homme aux différentes facettes
Avant d’être un peintre du XXe siècle reconnu, Maurice de Vlaminck fut un coureur cycliste médaillé (il a couru Paris-Roubaix) et un excellent violoniste. Ecrivain, il signa également 26 livres, en illustra 21. Il fut, également, céramiste, graveur, sculpteur sur bois…. Aujourd'hui, face à la Mairie de Rueil-la-Gadelière (Eure-et-Loir), on peut admirer son buste. Sa tombe est également visible dans le cimetière de la commune. Un circuit de randonnée à son nom permet, au cours d'une balade de 8 km, d'observer de nombreux paysages et couchers de soleil qui ont inspiré ses œuvres.
Vlaminck à l’Atelier Grognard de Rueil-Malmaison
Jusqu’au 25 mai 2015
6 avenue du Château de Malmaison
Tél : 01 47 14 11 63
Ouvert tous les jours de 13h30 à 18h00.
Entrée : 6euros
D’autres évènements à Rueil-Malmaison autour de l’exposition Maurice de Vlaminck :
- Exposition photos "Le Cercle intime de Vlaminck", à la Médiathèque du 3 au 28 mars 2015.
- Exposition "William Clochard rend hommage à Maurice de Vlaminck" au musée d'histoire locale, du 30 janvier au 7 mars : découvrez un Vlaminck intime à travers le regard de William Clochard, qui fut son élève dans l’apprentissage du violon à Rueil-Malmaison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.