Maxwell Alexandre, l'artiste des favelas de Rio, crée des œuvres uniques pour son exposition au MAC de Lyon
A quelques jours de l'ouverture de son nouveau cycle d'expositions, le Musée d'Art contemporain de Lyon (MAC) ressemble à un immense atelier. A l'intérieur des salles, l'heure est à la création. Maxwell Alexandre, un jeune plasticien brésilien y a posé ses pots de peintures pour une résidence d'artiste. "Dans mon studio c'est tout petit je suis obligé de peindre en plusieurs morceaux, je ne vois jamais la peinture en entier", confie-t-il. Le MAC lui offre sa toute première exposition hors de son pays, une partie des œuvres vient d'arriver du Brésil.
Des oeuvres uniques pour le MAC de Lyon
Durant sa résidence à Lyon, Maxwell Alexandre a créé plusieurs peintures in situ inspirées de son quotidien ou de l'actualité. Parmi elles, cette fresque qui rappelle une scène récente. On y voit le couple Beyonce et Jay-Z en visite au Louvre. Une image tirée du clip de la chanson "Apeshit".
Couleur papier
Inspirées par la peinture murale et le rap, les œuvres de Maxwell Alexandre représentent le collectif et font référence à de nombreux problèmes sociopolitiques et culturels, notamment la place des minorités. Pour cela, il utilise différents supports : des bâches de piscine, mais aussi du papier brun. Un choix de couleur qui résonne comme un engagement culturel. "Ce papier marron est déjà pour lui une forme de revendication. Il est métis, sa couleur de peau est plutôt brune et il revendique de ne pas peindre sur du papier blanc", explique Isabelle Bertolotti, la directrice du Musée d'Art contemporain.
En créant des œuvres populaires, en utilisant une peinture fluide et précise, l'artiste célèbre le corps afro-brésilien dans une position de force adoptée.
Avant nous avions honte d'être noirs, et maintenant nous sommes fiers. Je ne suis pas marron, ni métis, je suis noir
Maxwell Alexandre
Un processus créatif issu de la rueRollers aux pieds, Maxwell Alexandre a parcouru les rues de Rio du nord au sud. A 28 ans, le jeune artiste nourrit sa peinture d'une poétique urbaine. L'univers du peintre consiste en la construction de récits et de scènes tirés de ses expériences quotidiennes à Rocinha, une favela où il vit et travaille.
Ses œuvres intègrent d'importantes collections telles que: Pinacothèque de São Paulo, MASP Musée d'Art de São Paulo, MAR Musée d'Art de Rio.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.